Profession de foi

La profession de foi n’est pas un sacrement. Elle est un temps fort dans la vie des jeunes qui leur permet de réfléchir et de proclamer leur foi en Dieu à toute la communauté chrétienne rassemblée.

Cette cérémonie est récente, elle a succédé à la cérémonie de la "Communion solennelle". Celle-ci a elle-même une histoire complexe. A partir du XVIIème siècle, sous l’influence notamment de saint Vincent de Paul, la première communion a pris en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Puis elle est devenue au XIXe siècle un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte. - Lorsque le pape Pie X en 1910 demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants dès « l’âge de raison » vers 7 ans, on appela cette première communion « communion privée » et on continua à célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans, couronnement de l’enfance et du catéchisme.
Dans les années 1950-1960, la communion solennelle devient une profession de foi en lien avec la profession de foi baptismale de la vigile pascale. L’aube remplace les tenues antérieures. L’aube avec la croix et le cierge symbolisent l’aspect baptismal de la communion solennelle. Puis à partir des années 1970, la cérémonie n’est plus appelée Communion solennelle. Dans certaines aumôneries, on l’appelle "fête de la foi".

A Roanne, les collégiens de St Paul et l’aumônerie de l’Enseignement Public célèbrent la profession de foi principalement en classe de 6e. Les collégiens de François d’Assise la célèbrent principalement en classe de 5ème. Cette démarche de foi est proposée aussi aux autres niveaux de classe.
Au cours d’une Eucharistie, les jeunes sont invités à dire devant toute l’assemblée le texte du « Je crois en Dieu ».

La célébration de la profession de foi en juin vient clore une année de « réflexion humaine et chrétienne ». Celle-ci, accompagnée par 2 journées de récollection, ont préparé les jeunes à vivre cette étape dans leur cheminement chrétien.

Les jeunes manifestent alors leur désir d’avancer plus en profondeur dans la découverte de Jésus-Christ et dans la vie de l’Église, pour qu’ils soient eux-même des témoins vivants de l’amour de Dieu auprès de leurs amis, de leur famille, de leur génération.