Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Profession-de-foi
    Profession de foi

Profession de foi

La profession de foi n’est pas un sacrement. Elle est un temps fort dans la vie des jeunes qui leur permet de réfléchir et de proclamer leur foi en Dieu à toute la communauté chrétienne rassemblée.


Cette cérémonie est récente, elle a succédé à la cérémonie de la "Communion solennelle". Celle-ci a elle-même une histoire complexe. A partir du XVIIème siècle, sous l’influence notamment de saint Vincent de Paul, la première communion a pris en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Puis elle est devenue au XIXe siècle un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte. - Lorsque le pape Pie X en 1910 demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants dès « l’âge de raison » vers 7 ans, on appela cette première communion « communion privée » et on continua à célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans, couronnement de l’enfance et du catéchisme.
Dans les années 1950-1960, la communion solennelle devient une profession de foi en lien avec la profession de foi baptismale de la vigile pascale. L’aube remplace les tenues antérieures. L’aube avec la croix et le cierge symbolisent l’aspect baptismal de la communion solennelle. Puis à partir des années 1970, la cérémonie n’est plus appelée Communion solennelle. Dans certaines aumôneries, on l’appelle "fête de la foi".

A Roanne, les collégiens de St Paul et l’aumônerie de l’Enseignement Public célèbrent la profession de foi principalement en classe de 6e. Les collégiens de François d’Assise la célèbrent principalement en classe de 5ème. Cette démarche de foi est proposée aussi aux autres niveaux de classe.
Au cours d’une Eucharistie, les jeunes sont invités à dire devant toute l’assemblée le texte du « Je crois en Dieu ».

La célébration de la profession de foi en juin vient clore une année de « réflexion humaine et chrétienne ». Celle-ci, accompagnée par 2 journées de récollection, ont préparé les jeunes à vivre cette étape dans leur cheminement chrétien.

Les jeunes manifestent alors leur désir d’avancer plus en profondeur dans la découverte de Jésus-Christ et dans la vie de l’Église, pour qu’ils soient eux-même des témoins vivants de l’amour de Dieu auprès de leurs amis, de leur famille, de leur génération.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko