Projet pastoral missionnaire

Paroisse Saint Paul en roannais

« Tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,35).
Le projet missionnaire de notre paroisse écrit en novembre 2015 : « Partageons la joie de l’Evangile ! »

L’annonce de Jésus-Christ ressuscité et la croissance de la paroisse s’appuient sur 3 piliers :

• l’accueil fraternel et le service de tous, en proximité
  • la rencontre avec le Seigneur par la prière, les sacrements et l’approfondissement de la foi,
  • le partage de notre trésor au plus grand nombre. Pour devenir toute entière missionnaire, notre paroisse St Paul en Roannais vit pleinement les « 5 vitamines » de la vie chrétienne : CHARITE, PRIERE, FRATERNITE, FORMATION et EVANGELISATION.

Cette transformation missionnaire de la paroisse passe d’abord par la transformation du cœur de chacun, une conversion personnelle pour s’attacher plus fortement encore au Christ et à son Evangile et ainsi creuser en soi le désir de partager cette rencontre avec le Seigneur.

« Fraternité » est le nom de l’Eglise et « mission », sa vocation.
Avant de « quitter cette terre, le Seigneur laisse pour consigne à ses disciples :

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28,19).

La transformation missionnaire s’appuie sur la conviction que la mission est une composante essentielle de la vie chrétienne. Elle fait partie de la vie de tout chrétien qui se veut disciple de Jésus-Christ. Saint Paul, patron de notre paroisse, ne dit-il pas : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! » (1Co 9,16).

La transformation missionnaire, c’est intégrer un « gène missionnaire » à toutes les activités de la paroisse. C’est concevoir, organiser et mettre en œuvre toutes les actions paroissiales dans une dynamique missionnaire, en parlant sans cesse de l’amour de Dieu, en allant chercher les personnes qui sont éloignées de la vie chrétienne, en ouvrant les équipes paroissiales pour que d’autres personnes s’engagent avec nous, en faisant en sorte que nos actions fassent « tache d’huile » et de proche en proche touchent notre famille puis nos amis et connaissances, notre quartier, notre ville...
La transformation missionnaire consiste à entrer dans le « processus continu » de l’évangélisation, comme le dit le Pape François dans La joie de l’Evangile (n°30) : faire des évangélisés, mais aussi susciter des évangélisateurs qui à leur tour évangéliseront d’autres évangélisateurs.

La mission naît d’un élan du cœur qui vient de Dieu, de l’amour du prochain à qui nous souhaitons le meilleur. Et le meilleur, c’est la vie avec le Christ ! Nous voulons associer tout le monde à la Vie avec Dieu. « Parce que notre Père du ciel ne veut pas qu’un seul de ses petits soit perdu » (Mt 18,14). Disciple de Jésus, je suis nécessairement missionnaire ; je suis disciple-missionnaire.

Participer comme disciple-missionnaire au dessein de salut du Père pour l’humanité est une joie infinie. C’est cela la vraie joie de l’évangile, la joie de l’évangélisation. Sans l’Esprit Saint, je ne peux pas dépasser les accrocs à la mission. Pour vaincre les difficultés, il est nécessaire de toujours se recentrer sur le Christ, par la prière, la méditation de sa Parole et la nourriture à son Eucharistie. C’est ce que nous vivons à chaque messe.

Que le Seigneur nous donne l’élan et la joie pour former une communauté de disciples-missionnaires !

Père Xavier Grillon

août 2017 :