Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Que-fete-t-on-a-Noel

Que fête-t-on à Noël ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 décembre 2013
  • réagir

Cadeaux, repas de famille, vacances, sapin, père Noël, crèche... Et Dieu dans tout ça ?…


Que fête-t-on à Noël ?

"Que l’on soit croyant ou non, tout le monde fête Noël ! " Oui, mais que représente vraiment Noël pour les croyants ?

Noël, c’est en quelque sorte l’anniversaire du petit Jésus, qui est né dans la crèche il y a deux mille ans. Même s’il n’est pas né pendant l’hiver (en Israël, les bergers n’auraient pas gardé leurs troupeaux dans les champs au mois de décembre ! ). Et même s’il n’est pas né il y a juste 2013 ans (Hérode est mort en l’an 4 avant le début de notre ère).

Alors, pourquoi fêter l’anniversaire de ce bébé, dont en plus on ne connaît pas la date exacte de la naissance ? C’est que Jésus est l’Emmanuel, Dieu parmi nous. Noël commémore cet événement incroyable : à un moment de l’Histoire, Dieu nous a rejoint, il a habité parmi nous, il s’est incarné (on parle du mystère de l’Incarnation [1]). Et il n’est pas descendu du Ciel, flamboyant, les armes à la main. Non, il a choisi de naître, de venir comme nous sur terre, en naissant d’une femme, Marie. Comme nous, il a été nouveau-né, fragile, dépendant des soins de ses parents.

Ce bébé de Bethléem est venu accomplir les Écritures, donner sens à notre vie en la faisant sienne. Il est venu nous révéler le chemin du bonheur et nous apporter une bonne nouvelle : Dieu nous aime !

En cette nuit de Noël, nul ne le savait encore. Mais les bergers de Bethléem ont entendu quelqu’un, un ange, qui leur disait :

« Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né, emmailloté et couché dans une mangeoire » (Luc 2,12).

Alors n’oublions pas qu’à Noël, nous rendons grâce à Dieu d’être venu parmi nous. C’est toujours nouveau, c’est une naissance ! © source

Pourquoi s’offre-t-on des cadeaux à Noël ?

A Noël, Dieu se donne aux hommes à travers son fils.
Noël nous rappelle l’amour de Dieu pour les Hommes, et sa confiance. Et comme Dieu s’est donné aux Hommes, Noël est la fête des dons.

Pour aller plus loin : Il faut sauver Noël...

...Un livre pour revenir à l’essentiel du message du Noël.

Dans la préface de son livre « Il faut sauver Noël », qui vient d’être réédité, le père Patrice Gourrier écrit : « Plus de dix ans après sa parution, cet ouvrage intitulé désormais Il faut sauver Noël n’a rien perdu de son actualité, malheureusement… Plus que jamais, de par une laïcité comprise par certains, la fête de Noël, fondamentale pour nous chrétiens, est en train de se banaliser ».

Noël est-il si en danger pour vouloir le sauver ? Pour l’auteur, nous nous sommes trop éloignés du message premier de Noël : Dieu s’est fait homme. Ce livre nous invite à réfléchir à ce sens de la venue de Dieu parmi nous, « Marana tha » c’est-à-dire « Viens Seigneur », et de revenir à l’essentiel du message du Noël.

Mais le cœur de cet ouvrage est cette invitation à nous préparer pendant quatre semaines à la venue de cet enfant de la crèche. Le Père Gourrier, autour des textes de l’Avent, nous met à disposition méditations, éclairages. Accessible par tous les publics, cet ouvrage peut être le livre de chevet de ce temps de Noël.

Pour en savoir plus sur le livre “Il faut sauver Noël”, cliquez ici

Notes

[1Jésus est vrai Dieu et vrai homme.
Ce mystère de l’incarnation on le réaffirme tous les dimanches à la messe en priant le Crédo :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
(...)

Pour en savoir plus cliquez ici.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

JPEG - 8.9 ko