Que fête-t-on à la Pentecôte ?

Dimanche 15 mai

• 9 mai 2016

Dimanche 15 mai, fête de la Pentecôte, nous célébrons la venue de l’Esprit St sur les apôtres. Remplis de cette force, les apôtres témoignent de leur foi au Christ ressuscité. Grâce à ces témoins, la foi chrétienne sort maintenant du petit groupe des disciples proches de Jésus pour se répandre dans le monde entier.

Célébrée cinquante jour après Pâques (pentêkostê signifie "cinquantième " en grec), la fête de la Pentecôte rappelle le don de l’Esprit Saint aux apôtres, rapporté dans les Actes des Apôtres (2, 1 à 11) :

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

Ce don est la concrétisation de la promesse faite par Jésus avant son Ascension :

Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Imaginons la scène un instant : voici douze hommes apeurés, écrasés par le désastre de l’arrestation et la crucifixion de Jésus. Depuis cinquante jours, ils savent, ils croient que Jésus est ressuscité. Il leur est apparu plusieurs fois, ils l’ont vu manger avec eux, leur parler. Mais ils ont peur et se retranchent. Ces premiers chrétiens seraient-ils capables, avec leurs seules forces, d’aller prêcher, convertir, développer l’Eglise ? Et voilà qu’un grand fracas se fait entendre, ils voient comme des langues de feu se poser sur eux et chacun est touché par les dons de l’Esprit. Eux qui l’instant d’avant étaient barricadés, voilà qu’ils sortent, et avec force et intelligence, ils deviennent des témoins fermes et assurés, créant la toute première Eglise autour d’eux.

La meilleure preuve de l’existence de l’Esprit, n’est-ce pas l’Eglise elle-même, œuvre divine et œuvre humaine ? L’Eglise aurait-elle existé, aurait-elle perduré, aurait-elle résisté aux péchés des hommes qui la constituaient sans la présence de l’Esprit Saint au fil des siècles ?

Dans Evangelii Gaudium, le Pape François demande à l’Eglise de sortir d’elle-même. Faisons confiance à l’Esprit lorsque nous sortons de notre petit cercle catholique et que nous osons témoigner et transmettre notre foi. L’Esprit reçu lors de la confirmation nous aidera à trouver les mots et la confiance qui nous manquent, et nous aussi, nous pourrons parler avec force !