« Quelle joie pour des frères et des sœurs d’être réunis ensemble ! » (Ps (...)

« Quelle joie pour des frères et des sœurs d’être réunis ensemble ! » (Ps 133,1)

• 20 mai 2018
  • 0 vote

Chaque année en janvier, après la galette et les vœux, c’est l’heure de l’unité et plus exactement, c’est la semaine de PRIÈRE pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier.

Car l’unité nous sommes invités à y œuvrer tout au long de l’année. Se rencontrer, se découvrir, frères et sœurs d’un même Père, n’attend pas le calendrier. A Roanne, nous sommes un groupe œcuménique qui partage et échange tout au long de l’année et prépare la semaine de prière*. Cette année, nous avons la joie d’accueillir un frère orthodoxe. Nous avons aussi vécu un temps d’atelier œcuménique lors de la journée de rentrée du 6 octobre.
« Quelle joie pour des frères et des sœurs d’être réunis ensemble ! »
C’est ce que nous avons vécu au premier Forum Chrétien Francophone**, qui s’est tenu à Lyon du 28 au 31 octobre 2018. J’ai eu la chance et la joie d’y participer.
« Nous avons vécu des temps de découverte mutuelle, en petits groupes, avec nos cultures, nos histoires personnelles et nos manières de vivre la foi. Nous avons pris le temps de nous écouter, chacun partageant, dans son langage, sa rencontre et son cheminement avec Jésus-Christ. Ces échanges de récits de vie, profondément sincères et d’une grande diversité, nous ont enrichis. Nous avons constaté, parfois avec surprise, que nos trajectoires se croisent plus que nos cultures différentes ne l’auraient laissé penser.

Nous nous sommes retrouvés unis autour du Christ, et nous l’avons été aussi dans le partage de sa Parole. Nous l’avons prié et adoré ensemble selon les langages et les formes, parfois surprenantes, de nos Églises diverses. Quel bonheur de nous sentir membres de la même famille ! »***
Oui quel bonheur de nous sentir membres de la même famille !
Bonne année sous le signe de l’unité dans chacun de nos lieux !

* Célébration œcuménique : mardi 22 janvier 19h église Ste Thérèse de l’enfant Jésus, 239 rue Jacquard 42153 Riorges.

*** Message final du Forum

février 2019 :