Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Saint-Francois-par-Giotto

Saint François par Giotto

du 11 au 22 juin 2014 - Chapelle Saint-Michel à Roanne

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 juin 2014
  • réagir

Du 11 au 22 juin 2014, à la chapelle Saint-Michel à Roanne, une exposition présentant les fresques de Giotto sur la vie de Saint-François d’Assise, nommée « François, l’humilité radieuse ».. Elle est organisée par les amis de la chapelle, en lien avec Ars Latina.


L’exposition sera inaugurée par une conférence, le mercredi 11 juin à 20h : "L’actualité de François d’Assise ou l’homme toujours debout", par Mme Elizabeth De Balanda, déléguée générale Ars Latina.

Les « storie franciscane » de la basilique supérieure Saint-François à Assise, peintes par Giotto il y a quelque 800 ans, évoquent en effet les épisodes les plus marquants de la vie de François d’Assise. L’exposition « Giotto, peintre de François d’Assise » présente une reproduction en grand format des 28 fresques composant ce chef d’oeuvre.

Les amis de la chapelle

Le but de l’association est de préserver, entretenir et faire connaître la chapelle Jean Puy. Pour cela, l’accueil de manifestations artistiques, culturelles et humanitaires, restant dans l’esprit du lieu, est privilégié. L’exposition « François, l’humilité radieuse » a été présentée à Firminy en 2013. C’est en entendant parler dans les médias du projet que l’association a demandé à recevoir également cette exposition en faisant appel à Ars Latina.

Ars Latina, qui est à l’initiative de cette exposition, est une association culturelle d’intérêt général, fondée en 1990 par Philippe Rossillon (1931-1997), haut fonctionnaire français à l’origine des principales institutions de la francophonie. Ars Latina s’inscrit dans un ensemble d’organisations créées par Philippe Rossillon dans les années 80, autour d’une communauté culturelle latine. L’association s’attache à la promotion des cultures des pays latins et méditerranéens. Elle conçoit et réalise des expositions consacrées à toutes les formes et expressions des beaux-arts et des arts décoratifs issus d’un héritage commun, Rome, et qui se déclinent à travers les âges et sur plusieurs continents.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko