Saint François par Giotto

du 11 au 22 juin 2014 - Chapelle Saint-Michel à Roanne

• 9 juin 2014

Du 11 au 22 juin 2014, à la chapelle Saint-Michel à Roanne, une exposition présentant les fresques de Giotto sur la vie de Saint-François d’Assise, nommée « François, l’humilité radieuse ».. Elle est organisée par les amis de la chapelle, en lien avec Ars Latina.

L’exposition sera inaugurée par une conférence, le mercredi 11 juin à 20h : "L’actualité de François d’Assise ou l’homme toujours debout", par Mme Elizabeth De Balanda, déléguée générale Ars Latina.

Les « storie franciscane » de la basilique supérieure Saint-François à Assise, peintes par Giotto il y a quelque 800 ans, évoquent en effet les épisodes les plus marquants de la vie de François d’Assise. L’exposition « Giotto, peintre de François d’Assise » présente une reproduction en grand format des 28 fresques composant ce chef d’oeuvre.

Les amis de la chapelle

Le but de l’association est de préserver, entretenir et faire connaître la chapelle Jean Puy. Pour cela, l’accueil de manifestations artistiques, culturelles et humanitaires, restant dans l’esprit du lieu, est privilégié. L’exposition « François, l’humilité radieuse » a été présentée à Firminy en 2013. C’est en entendant parler dans les médias du projet que l’association a demandé à recevoir également cette exposition en faisant appel à Ars Latina.

Ars Latina, qui est à l’initiative de cette exposition, est une association culturelle d’intérêt général, fondée en 1990 par Philippe Rossillon (1931-1997), haut fonctionnaire français à l’origine des principales institutions de la francophonie. Ars Latina s’inscrit dans un ensemble d’organisations créées par Philippe Rossillon dans les années 80, autour d’une communauté culturelle latine. L’association s’attache à la promotion des cultures des pays latins et méditerranéens. Elle conçoit et réalise des expositions consacrées à toutes les formes et expressions des beaux-arts et des arts décoratifs issus d’un héritage commun, Rome, et qui se déclinent à travers les âges et sur plusieurs continents.