Saint-Pierre des Mariniers

Pendant les travaux, consultez changements de lieux.

- EN VUE DE LA SEMAINE THERESIENNE

- Du 29 Janvier au 2 Avril, sur chaque feuille dominicale, il nous sera proposé de méditer un passage d’un écrit spirituel de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus pour nous préparer à vivre la « Semaine thérésienne » du 1er au 9 Avril 2017.
Prière à Jésus au tabernacle
« Petite clef, oh ! Je t’envie, toi qui peux ouvrir chaque jour la prison de l’Eucharistie,où réside le Dieu d’Amour. Mais je puis, quel touchant miracle, par un seul effort de ma foi, ouvrir aussi le Tabernacle, m’y cacher près du divin Roi. Je voudrais, dans le sanctuaire, me consumant près de mon Dieu, toujours briller avec mystère, comme la lampe du saint Lieu. Ô bonheur ! En moi, j’ai des flammes. Et je puis gagner chaque jour, à Jésus, un grand nombre d’âmes, les embraser de son Amour ... À chaque aurore, je t’envie, ô pierre sainte de l’autel ! Comme dans l’étable bénie, sur toi veut naître l’Éternel. Écoute mon humble prière : viens-en mon âme, doux Sauveur ! Bien loin d’être une froide pierre, elle est le soupir de ton Cœur. Ô corporal entouré d’Anges, que je te porte envie encore ! Sur toi, comme en ses humbles langes, je vois Jésus, mon seul Trésor. Change mon cœur, Vierge Marie, en un corporal pur et beau, pour recevoir la blanche Hostie où se cache ton doux Agneau. Sainte patène, je t’envie ... Sur toi, Jésus vient reposer ! Oh ! Que sa Grandeur infinie, jusqu’à moi daigne l’abaisser ... Jésus, comblant mon espérance de l’exil n’attend pas le soir, Il vient en moi ! Par Sa présence, je suis un vivant ostensoir. Je voudrais être le calice où j’adore le Sang divin !

- Messes en semaine :

Exceptionnellement, il n’y aura pas de Messe en semaine sur les églises de la Paroisse mardi 21 Février, jeudi 23 Février et vendredi 24 Février. Il y aura la Messe à la Chapelle St Michel à 17h30 mercredi 22 Février (comme les autres mercredis).

- Célébration des Cendres du mercredi 1er Mars

- 10h à l’église du Sacré Cœur (Arsenal Mably 97, route de Briennon)
- 17h30 à la chapelle St Michel - rue piétonne à Roanne
- 19h à l’église St Etienne à Roanne.

- Projet d’ouverture du Patronage paroissial

L’an dernier, nous vous avions déjà partagé le projet de la Paroisse St Pierre des Mariniers et de la Paroisse St Paul en Roannais d’ouvrir un Patronage à l’ancienne Cure du Sacré Cœur à Mably. Une équipe de paroissiens travaille activement sur ce projet éducatif depuis de plusieurs mois. Le Patronage ouvrira ses portes le 1er septembre 2017 pour accueillir des enfants de 6 à 10 ans le soir après l’école et la journée du mercredi. Ils vivront des temps de jeux et d’activités artistiques, l’aide aux devoirs, la catéchèse, des temps de prière, dans un climat fraternel, accueillant. Pour permettre aux enfants de vivre ces activités, nous aurons besoin de l’aide de plusieurs paroissiens pour venir aider quelques après-midis dans le mois.
C’est pourquoi nous invitons les personnes intéressées pour être bénévole auprès des enfants du Patronage à participer à une réunion d’information le lundi 20 Mars à 20h au Centre Notre Dame. Nous comptons sur votre présence. N’hésitez pas à inviter des amis pour leur faire découvrir ce beau projet au service des enfants de nos paroisses.

- Dimanche 12 Mars à 15h Eglise Saint Anne à Roanne – place Berthelot

Cette assemblée chantante est toujours un temps fort pour les Chrétiens de chanter avec un chœur, des chants choisis pour la liturgie, en particulier pour les temps prochains de Carême et de Pâques. C’est aussi un bon moment pour développer les échanges et l’Unité entre nos Paroisses pour le Répertoire de nos Chants.
Hervé Désarbre, Organiste du Grand Orgue de Notre Dame du Val de Grâce à Paris sera aux claviers de l’église Sainte Anne.

- Le Pèlerinage de Lourdes 2017 aura lieu du 29 Mai au 3 Juin

Les inscriptions sont ouvertes à partir du vendredi 9 mars jusqu’au 14 avril au centre Notre Dame – 65, avenue de Lyon à Roanne
Les jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

- Vivre le Carême 2017 sur la Paroisse catholique St Pierre des Mariniers Vivre un temps spirituel de carême le vendredi

Chaque semaine, une célébration est proposée pour nous faire grandir dans la Foi en cette période de Carême pour nous préparer à Pâques.
Ce temps spirituel proposera soit un Chemin de Croix ou une célébration nourrie par un temps d’enseignement spirituel et de méditation donnée par un prêtre, une dizaine du chapelet, un petit temps d’Adoration eucharistique, des chants.
Vendredi 3 Mars : 15h : église St Etienne : (Chemin de Croix)
Vendredi 10 Mars : 15h : église St Etienne
Vendredi 17 Mars : 15h : église du Sacré-Cœur (Arsenal)
Vendredi 24 Mars : 16h15 église St Etienne
Vendredi 31 Mars : 15h30 église du Sacré-Cœur

- Une Journée de Récollection

Une journée de ressourcement spirituel est offerte à tous les chrétiens du Roannais le samedi 11 Mars au Centre Notre Dame de 9h à 16h (avec l’Eucharistie à 15h), organisée par l’ACO, le CMR, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique. Débat, partage autour du thème : « Engagements humains et Royaume de Dieu », avec le Père Roger Philibert.

--------------------- NOS JOIES , NOS PEINES --------------------

Mariage à Notre Dame des Victoires : Loïc RIVOAL et Coralie STALPORT.

Funérailles  : Henri DUPONT – Augusto EVARISTO – Marie-France CHAMBON – Simone BERNARD – Paul COQUARD – Tiago PERISSE-BECKER – Edwige LAZZAROTTO.

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017