Saint-Pierre des Mariniers

Agenda paroissial.

- EN VUE DE LA SEMAINE THERESIENNE

- Du 29 Janvier au 2 Avril, sur chaque feuille dominicale, il nous sera proposé de méditer un passage d’un écrit spirituel de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus pour nous préparer à vivre la « Semaine thérésienne » du 1er au 9 Avril 2017.
Voici un texte spirituel de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus pour se préparer à la « Semaine thérésienne » du 1er au 9 Avril 2017
« Oui je le sens, lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi ; plus je suis unie à Lui, plus aussi j’aime toutes mes sœurs. Lorsque je veux augmenter en moi et amour, lorsque surtout le démon essaie de me mettre devant les yeux de l’âme les défauts de telle ou telle sœur qui m’est moins sympathique, je m’empresse de rechercher ses vertus, ses bons désirs, je me dis que si je l’ai vue tomber une fois elle peut bien avoir remporté un grand nombre de victoires qu’elle cache par humilité, et que même ce qui me paraît une faute peut très bien être à cause de l’intention un acte de vertu. »
« Il se trouve dans la communauté une sœur qui a le talent de me déplaire en toutes choses, ses manières, ses paroles, son caractère me semblaient très désagréables. Cependant c’est une sainte religieuse qui doit être très agréable au bon Dieu, aussi ne voulant pas céder à l’antipathie naturelle que j’éprouvais, je me suis dit que la charité ne devait pas consister dans les sentiments, mais dans les œuvres, alors je me suis appliquée à faire pour cette sœur ce que j’aurais fait pour la personne que j’aime le plus. A chaque fois que je la rencontrais je priais le bon Dieu pour elle, Lui offrant toutes ses vertus et ses mérites. Je sentais bien que cela faisait plaisir à Jésus, car il n’est pas d’artiste qui n’aime à recevoir des louanges de ses œuvres et Jésus, l’Artiste des âmes, est heureux lorsqu’on ne s’arrête pas à l’extérieur mais que, pénétrant jusqu’au sanctuaire intime qu’il s’est choisi pour demeure, on en admire la beauté ».

- En vue de nous préparer à vivre la "Semaine thérésienne", nous vous proposons de découvrir le film "Thérèse" de Alain Cavalier, mercredi 29 Mars au Centre Notre Dame (1er étage salle Bégonia). Il y aura une séance à 16h et une séance à 20h. Une présentation orale de la vocation de Thérèse nous sera donnée.

- Si vous souhaitez organiser chez vous un temps de prière en lien avec Ste Thérèse, pour vos proches et vos amis, la "valise thérésienne" vous aidera à l’animer (statuettes de Thérèse, croix, bougie, déroulement d’un temps de prière,feuille de chants). Veuillez emprunter la valise en la demandant au secrétariat de la Cure St Etienne.

- A la sortie des 5 Messes des prochains week-ends, des livres et des CD sur Ste Thérèse (pour enfants et adultes) vous sont proposés à la vente.

- Messes pour la Fête de Saint Joseph : Ste Anne : lundi 20 Mars à 12h15 et St Etienne à 19h30, la messe du vendredi à 8h45 au Sacré-Cœur reprend le 24 Mars

- Projet d’ouverture du Patronage paroissial

L’an dernier, nous vous avions déjà partagé le projet de la Paroisse St Pierre des Mariniers et de la Paroisse St Paul en Roannais d’ouvrir un Patronage à l’ancienne Cure du Sacré Cœur à Mably. Une équipe de paroissiens travaille activement sur ce projet éducatif depuis de plusieurs mois. Le Patronage ouvrira ses portes le 1er septembre 2017 pour accueillir des enfants de 6 à 10 ans le soir après l’école et la journée du mercredi. Ils vivront des temps de jeux et d’activités artistiques, l’aide aux devoirs, la catéchèse, des temps de prière, dans un climat fraternel, accueillant. Pour permettre aux enfants de vivre ces activités, nous aurons besoin de l’aide de plusieurs paroissiens pour venir aider quelques après-midis dans le mois.
C’est pourquoi nous invitons les personnes intéressées pour être bénévole auprès des enfants du Patronage à participer à une réunion d’information le lundi 20 Mars à 20h au Centre Notre Dame. Nous comptons sur votre présence. N’hésitez pas à inviter des amis pour leur faire découvrir ce beau projet au service des enfants de nos paroisses.

- Le Pèlerinage de Lourdes 2017 aura lieu du 29 Mai au 3 Juin

Les inscriptions sont ouvertes à partir du vendredi 9 mars jusqu’au 14 avril au centre Notre Dame – 65, avenue de Lyon à Roanne
Les jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

- Vivre le Carême 2017 sur la Paroisse catholique St Pierre des Mariniers Vivre un temps spirituel de carême le vendredi

Chaque semaine, une célébration est proposée pour nous faire grandir dans la Foi en cette période de Carême pour nous préparer à Pâques.
Ce temps spirituel proposera soit un Chemin de Croix ou une célébration nourrie par un temps d’enseignement spirituel et de méditation donnée par un prêtre, une dizaine du chapelet, un petit temps d’Adoration eucharistique, des chants.
Vendredi 24 Mars : 16h15 église St Etienne
Vendredi 31 Mars : 15h30 église du Sacré-Cœur

- Jean Emériau sera présent le Vendredi 24 mars à partir de 16h30 à la librairie Saint Paul de Roanne, 44 rue Maréchal Foch (04 77 72 39 62) Il viendra parler de son livre Sources de Sagesse : Sagesse antique et biblique comparées. Ed. Salvator.
La signature est à partir de 16h30,
La conférence est à 18h30 .

*************** NOS PEINES, NOS JOIES **************************

Funérailles : Roger SAUTET – Marguerite ZIMMER – JacquesNEBOUT – Denise BOUHAMIDI – Anne-Marie COURBON – Marie-Joséphine THIVELET.

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017