Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Saints-et-saintes-du-Ciel-merci
      Saints et saintes du Ciel, merci !

Saints et saintes du Ciel, merci !

Notre vie chrétienne est rythmée par la célébration des grandes fêtes liturgiques.Voici qu’en ce début d’année scolaire, la Fête de la Toussaint se présente devant nous. Quel est son véritable sens ? Comment allons-nous la vivre personnellement, en paroisse, en famille ?


Notre prénom est peut-être déjà inscrit au calendrier. C’est pourquoi, au cours de l’année, nos proches nous souhaitent une "bonne fête". Alors, c’est un homme ou une femme qui est mis en lumière par l’Eglise pour avoir vécu saintement sur cette terre au siècle précédent ou au cours d’un autre siècle. Vivre saintement ? Que revêtent ces 2 beaux mots ? Vivre saintement, c’est accepter pleinement que l’amour infini de Jésus-Christ vienne habiter en ma vie. Pour que cet amour divin transforme, renouvelle, illumine tous mes gestes, mes paroles et mes regards. Pour que la Lumière de Dieu traverse pleinement ma vie comme la lumière traverse le vitrail de l’église. Ainsi, traversant le vitrail, cette lumière permet d’éclairer les personnes, croyantes ou non, en recherche, présentes dans cette église. A nous de laisser passer facilement la Lumière de Dieu dans nos vies pour que le plus grand nombre de personnes vivent de cette Lumière divine !
Oui, par toute leur vie, les saints et les saintes du Ciel ont éclairé la vie de ceux et celles qui les ont rencontrés. Leur témoignage nous édifie. Ils continuent à éclairer nos vies, du haut du Ciel, auprès de Dieu, grâce à leur prière d’intercession pour nous et nos proches.
Avant de mourir, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, jeune carmélite de 24 ans, avait dit à ses Sœurs du Carmel : "Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre." Oui, nous le croyons Sainte Thérèse et aussi tous les saints passent leur Ciel à faire du bien pour nous, les vivants. Il suffit de lire les prières d’action de grâces écrites par les pèlerins dans les sanctuaires où ont vécu les saints et les saintes. À Ars, à Lisieux, à Paray le Monial, à Assise et en d’autres lieux, les chrétiens leur disent MERCI ! Merci pour leur prière d’intercession, pour les grâces reçues de Dieu. Merci aussi pour le témoignage évangélique qu’ils nous rendent.
Ils sont pour nous des exemples de vie chrétienne. Leur vie, leurs actions nous encouragent à suivre Jésus de plus près et à témoigner de l’Évangile dans le quotidien de nos vies, sans crainte, dans la confiance.
La Fête de la Toussaint du 1er Novembre précède la Mémoire de nos défunts du 2 Novembre. Aussi, à la Toussaint, nous pensons très fort à nos défunts. Si ces deux fêtes sont proches dans le calendrier, c’est bien pour manifester que nos défunts sont appelés par Dieu, eux aussi et comme les saints, à entrer dans la Vie éternelle de Dieu, à entrer dans son Royaume de Paix et de Lumière. Nous qui poursuivons notre pèlerinage sur la terre, nous offrons notre prière à Dieu pour que nos défunts marchent sur la terre des Vivants et qu’un jour ils contemplent leur Créateur face à face pour l’éternité. Telle est notre foi, telle est notre espérance qui nous habitent aujourd’hui.

En communion,

Père Frédéric de Verchère
Curé - Paroisse St Pierre des Mariniers

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko