Saints et saintes du Ciel, merci !

Saints et saintes du Ciel, merci !

Notre vie chrétienne est rythmée par la célébration des grandes fêtes liturgiques.Voici qu’en ce début d’année scolaire, la Fête de la Toussaint se présente devant nous. Quel est son véritable sens ? Comment allons-nous la vivre personnellement, en paroisse, en famille ?

Notre prénom est peut-être déjà inscrit au calendrier. C’est pourquoi, au cours de l’année, nos proches nous souhaitent une "bonne fête". Alors, c’est un homme ou une femme qui est mis en lumière par l’Eglise pour avoir vécu saintement sur cette terre au siècle précédent ou au cours d’un autre siècle. Vivre saintement ? Que revêtent ces 2 beaux mots ? Vivre saintement, c’est accepter pleinement que l’amour infini de Jésus-Christ vienne habiter en ma vie. Pour que cet amour divin transforme, renouvelle, illumine tous mes gestes, mes paroles et mes regards. Pour que la Lumière de Dieu traverse pleinement ma vie comme la lumière traverse le vitrail de l’église. Ainsi, traversant le vitrail, cette lumière permet d’éclairer les personnes, croyantes ou non, en recherche, présentes dans cette église. A nous de laisser passer facilement la Lumière de Dieu dans nos vies pour que le plus grand nombre de personnes vivent de cette Lumière divine !
Oui, par toute leur vie, les saints et les saintes du Ciel ont éclairé la vie de ceux et celles qui les ont rencontrés. Leur témoignage nous édifie. Ils continuent à éclairer nos vies, du haut du Ciel, auprès de Dieu, grâce à leur prière d’intercession pour nous et nos proches.
Avant de mourir, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, jeune carmélite de 24 ans, avait dit à ses Sœurs du Carmel : "Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre." Oui, nous le croyons Sainte Thérèse et aussi tous les saints passent leur Ciel à faire du bien pour nous, les vivants. Il suffit de lire les prières d’action de grâces écrites par les pèlerins dans les sanctuaires où ont vécu les saints et les saintes. À Ars, à Lisieux, à Paray le Monial, à Assise et en d’autres lieux, les chrétiens leur disent MERCI ! Merci pour leur prière d’intercession, pour les grâces reçues de Dieu. Merci aussi pour le témoignage évangélique qu’ils nous rendent.
Ils sont pour nous des exemples de vie chrétienne. Leur vie, leurs actions nous encouragent à suivre Jésus de plus près et à témoigner de l’Évangile dans le quotidien de nos vies, sans crainte, dans la confiance.
La Fête de la Toussaint du 1er Novembre précède la Mémoire de nos défunts du 2 Novembre. Aussi, à la Toussaint, nous pensons très fort à nos défunts. Si ces deux fêtes sont proches dans le calendrier, c’est bien pour manifester que nos défunts sont appelés par Dieu, eux aussi et comme les saints, à entrer dans la Vie éternelle de Dieu, à entrer dans son Royaume de Paix et de Lumière. Nous qui poursuivons notre pèlerinage sur la terre, nous offrons notre prière à Dieu pour que nos défunts marchent sur la terre des Vivants et qu’un jour ils contemplent leur Créateur face à face pour l’éternité. Telle est notre foi, telle est notre espérance qui nous habitent aujourd’hui.

En communion,

Père Frédéric de Verchère