Scoutisme

Les deux familles du scoutisme

• 6 février 2017

LA MEUTE RECRUTE !! Cette année, grâce à l’engagement des jeunes chefs, nous avons la chance de pouvoir accueillir des jeunes louveteaux dans la meute. Si vous êtes intéressés, si vous avez entre 8 et 11 ans, vous pouvez contacter notre Akela Antoine Rombaut sur son adresse mail

Apprentissage de la vie par le jeu et la vie en équipe, la méthode scoute est d’une extraordinaire modernité. Les enfants et les jeunes y construisent des amitiés profondes, et apprennent le goût de l’effort et des responsabilités, au fil des rencontres, des camps et des veillées au grand air.

Deux mouvements scouts présents dans le Roannais : les Scouts et Guides de France et les Guides et Scouts d’Europe.

Scouts d’Europe

Akela Antoine Rombaut : son adresse mail

Chère Madame, Cher Monsieur, Cher jeune,

Notre groupe de la 1ère Roanne fait partie de l’association des Guides et Scouts d’Europe qui a pour vocation de participer au développement du jeune en lui faisant vivre une aventure scoute authentique. Notre groupe comprend une trentaine de garçons entre 8 ans & 17 ans. Tous ces enfants sont encadrés par des jeunes chefs que nous devons régulièrement former. Notre pédagogie de la progression du garçon s’appuie autour de 5 buts :

- La santé et le développement physique
- Le sens du concret
- La formation du caractère
- Le sens du service
- Le sens de Dieu

Notre mouvement est un mouvement d’éducation complémentaire de la famille, pour les jeunes et par les jeunes. Nous articulons la pédagogie autour de la confiance faite au jeune, fondée sur son engagement libre et à travers une vie d’aventures, dans la nature, à l’école des bois.

Pour tout renseignement (calendrier, pédagogie, frais d’inscription) vous pouvez contacter Edouard Beroud, Chef de groupe 1ère Roanne (06 10 25 54 17)

La maîtrise de groupe

Scouts et Guides de France

La « peuplade » des louveteaux et jeannettes (8-11 ans) comprend cette année une quinzaine d’enfants, garçons et filles, qui se réunissent tous les 15 jours avec des chefs au local de Beaucueil, rue Jules Ferry à Riorges. Les enfants partent pour un week-end campé tous les trimestres et une semaine de camp en été. Le jeu est l’occasion de leur faire découvrir le monde qui les entoure, et de leur apprendre les règles de vie collective, les rites et les signes.

La trentaine de scouts et guides (11-14 ans) se réunit aussi tous les 15 jours, au local, sous l’église de Renaison. Ils partent 15 jours en été, dont 24h en exploration sans chef. Ils apprennent à vivre ensemble, à respecter leurs différences à travers le choix de leurs activités - les "aventures "- et les réunions du conseil.

Les 26 pionniers et caravelles (14 -17 ans) quant à eux se réunissent tous les 15 jours, au local de la Capitainerie du Port de Roanne. Ils apprennent l’autonomie à travers des réunions préparés par eux-mêmes et des projets divers. Ils partent en camp d’été 3 semaines.

Enfin, les 2 équipes de compagnons (17-21 ans) préparent pendant deux ans un projet long de solidarité à l’international, qu’ils réalisent leur deuxième été. La troisième année est une année d’envoi vers un engagement actif vers les autres.

Pour plus de renseignements
Christelle Gay, Responsable des Scouts et Guides de France sur le Roannais