Scoutisme

• 5 octobre 2014

Apprentissage de la vie par le jeu et la vie en équipe, la méthode scoute est d’une extraordinaire modernité. Les enfants et les jeunes y construisent des amitiés profondes, et apprennent le goût de l’effort et des responsabilités, au fil des rencontres, des camps et des veillées au grand air.

Deux mouvements scouts présents dans le Roannais : les Scouts et Guides de France et les Guides et Scouts d’Europe.

Scouts d’Europe

C’est la rentrée !

Nous vous invitons à nous retrouver en famille le dimanche 20 Septembre pour lancer nous aussi notre année scoute. Nous vous proposons le programme suivant :

10h45 | Messe à l’église Saint Étienne à Roanne
12h30 | Rendez-vous au local (église du Sacré Cœur - 97, route de Briennon à Mably)
* Apéritif & pique-nique
14h00 | Présentation de la maitrise du groupe & des chefs d’unités
* Échanges avec les chefs d’unités et inscriptions (attention les places sont limitées)
* Rassemblement & montées à la troupe
* Grand jeu
16h30 | Fin d’activités

Tarifs 2015-2016

* Adhésion de soutien avec réduction fiscale de 66% 120€
* Adhésion d’un membre 80€
* Adhésion réduite du 1er, 2e, 3e membre d’un même foyer 55€
* Adhésion réduite à partir du 4e membre d’un même foyer 35€
La fiche d’inscription, c’est ICI
La fiche sanitaire, c’est

Pour des informations relatives à la meute (8 – 12 ans) ou la troupe (12 – 17 ans), vous pouvez contacter d’ores et déjà : Akela (Oliver de Petiville) – Mob. 07 60 36 31 08 - mail ou Romain Fourny, chef de troupe – Mob. 06 29 80 60 98 - mail

Pour plus de renseignements
Edouard Beroud, Chef de groupe 1ère Roanne (06 10 25 54 17)

Scouts et Guides de France

La « peuplade » des louveteaux et jeannettes (8-11 ans) comprend cette année une quinzaine d’enfants, garçons et filles, qui se réunissent tous les 15 jours avec des chefs au local de Beaucueil, rue Jules Ferry à Riorges. Les enfants partent pour un week-end campé tous les trimestres et une semaine de camp en été. Le jeu est l’occasion de leur faire découvrir le monde qui les entoure, et de leur apprendre les règles de vie collective, les rites et les signes.

La trentaine de scouts et guides (11-14 ans) se réunit aussi tous les 15 jours, au local, sous l’église de Renaison. Ils partent 15 jours en été, dont 24h en exploration sans chef. Ils apprennent à vivre ensemble, à respecter leurs différences à travers le choix de leurs activités - les "aventures "- et les réunions du conseil.

Les 26 pionniers et caravelles (14 -17 ans) quant à eux se réunissent tous les 15 jours, au local de la Capitainerie du Port de Roanne. Ils apprennent l’autonomie à travers des réunions préparés par eux-mêmes et des projets divers. Ils partent en camp d’été 3 semaines.

Enfin, les 2 équipes de compagnons (17-21 ans) préparent pendant deux ans un projet long de solidarité à l’international, qu’ils réalisent leur deuxième été. La troisième année est une année d’envoi vers un engagement actif vers les autres.

Pour plus de renseignements
Christelle Gay, Responsable des Scouts et Guides de France sur le Roannais