Se marier à l’Eglise

Se préparer à recevoir le sacrement de mariage

• 2 décembre 2017
  • 3 votes

Vous désirez vous marier à l’église pour recevoir le sacrement de mariage… Bienvenue !
Nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de nos paroisses
le plus tôt possible, avant fin novembre qui précède la célébration de votre mariage.

Depuis quelques mois, ou plus longtemps peut-être, vous avez décidé de vous marier, à la mairie puis à l’église. En vous inscrivant auprès de notre paroisse St Paul en Roannais, vous nous avez partagé votre désir de recevoir le sacrement du mariage au sein de l’Eglise catholique. L’équipe des préparateurs au mariage, composée de couples expérimentés et de prêtres et diacres, se réjouit de votre démarche.

Vous avez en vue le grand jour de ce mariage, où la célébration sacramentelle à l’église tiendra une place toute particulière. Vous savez aussi que c’est toute votre personne que vous engagez dans la fidélité, et pour toute votre vie. En choisissant de vous marier à l’église devant vos parents et amis, vous témoignerez à tous de votre désir de fortifier et de faire fructifier votre amour en Dieu.

Témoins du soutien de notre Dieu, et conscients de la beauté et de la fragilité des couples, nous sommes prêts à vous accompagner dans cette étape décisive de votre vie. Pour cela, nous vous invitons à suivre notre parcours de préparation au mariage. Voici les rendez-vous :

1. Brève rencontre avec un prêtre qui vous présentera le parcours. Il va prendre contact avec vous prochainement.

2. Parcours Alpha-Duo, à la cure Ste Anne – 16, place Berthelot à Roanne. Il y a 5 rencontres de 20h00 à 22h30. Au cours de chaque soirée alternerons des témoignages, des temps d’échange en couple et des temps de discussion autour de Dieu et de la foi. Nous commencerons chaque rencontre en vous offrant une boisson, puis le dessert en cours de soirée.

• Vendredi 15 décembre 2017 : Apprendre à communiquer.
  • Vendredi 12 janvier 2018 : Savoir gérer les conflits.
  • Vendredi 26 janvier 2018 : Développer l’intimité du couple.
  • Vendredi 9 février 2018 : Réfléchir à l’engagement.
  • Vendredi 2 mars 2018 : Partager des valeurs et des objectifs communs.

3. Rencontre chez un couple préparateur, avec un ou deux autres couples de fiancés. Date à fixer ensemble.

4. Préparation de votre célébration de mariage un dimanche 11 mars 2018 (date communiquée ultérieurement). Nous commencerons la journée par une messe festive à 10h30 à l’église Ste Anne, où nous invitons tous les couples mariés cette année et l’année passée. Après la messe, nous partagerons le repas. Puis par divers ateliers, vous pourrez préparer votre célébration de mariage (textes, chants, prières…) et découvrir la vie de la paroisse et de l’Eglise. La fin est prévue à 16h00

5. Rencontres avec le célébrant du mariage. Dates à fixer avec lui.

Nous vous invitons à bien noter ces six rendez-vous déjà fixés : nous attendons votre présence à l’ensemble du parcours pour qu’il vous donne toute sa cohérence. Afin de faire de ces soirées un moment vraiment bénéfique pour votre couple, il est souhaitable que vous puissiez venir sans vos enfants. Si vous avez besoin de baby-sitters bénévoles, n’hésitez pas à contacter Amélie Domergue au secrétariat paroissial aux heures de permanences (mardi, mercredi après-midi et vendredi).
Dès à présent, chacun d’entre vous est présent dans notre prière et celle de la paroisse. Nous restons à votre service et nous vous disons toute notre amitié.

L’équipe des couples préparateurs au mariage St Paul en Roannais,
et le Père Bruno MILLEVOYE, curé.

Dans l'Eglise