Semaine de prière 2017

• 25 janvier 2017

Du 18 au 25 Janvier 2017, catholiques, protestants et orthodoxes s’unissent pour prier pour l’unité des chrétiens.
Les textes de la Semaine de prière 2017 nous proviennent de l’Allemagne. Le thème
de cette année porte sur la réconciliation.
Nous nous sommes rassemblés pour une soirée de prière œcuménique le mardi 24 janvier à 19h à l’église Sainte Thérèse du Pontet (Riorges).

Thème de la semaine pour l’Unité Chrétienne 2017

L’œuvre de réconciliation du Christ : "l’amour du Christ nous presse"
Texte biblique de référence : 2 Corinthiens 5, 14-20

Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait sur la porte de l’église du château de Wittemberg ses 95 thèses sur les indulgences qui déclenchèrent le mouvement de la Réforme protestante.
En vue d’une commémoration commune des origines de la Réforme en 2017, les Églises d’Allemagne proposent comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne l’œuvre de réconciliation du Christ, à partir d’un passage de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens. Elles mettent en valeur deux axes principaux : d’abord célébrer l’amour et la grâce de Dieu, la « justification de l’humanité par la grâce seule », soulignant l’élément principal sur lequel se fondent les Églises issues de la Réforme de Martin Luther.

Les Eglises d’Allemagne nous invitent également à reconnaître la douleur causée par les profondes divisions que la Réforme a générées et qui ont affecté l’Église, à nommer ouvertement les fautes commises et en demander pardon, nous offrant ainsi une opportunité de progresser vers la réconciliation. Le passage biblique choisi souligne que la réconciliation est un don de Dieu pour l’ensemble de la Création. Ayant en nous « la parole de réconciliation » (v.19), le Christ Jésus lui-même, nous sommes à notre tour appelés à devenir « ambassadeurs de réconciliation » (cf. v. 20).

Marquée par la chute du mur de Berlin en 1989, l’équipe allemande a choisi de représenter la division des chrétiens que nous confessons et la réconciliation à laquelle nous aspirons par la construction et le démantèlement d’un mur pendant la célébration œcuménique proposée. Nous aurons à cœur d’utiliser ce geste symbolique et les paroles qui l’accompagnent dans nos propres célébrations.

Changer à l’égard de l’autre, sortir d’un esprit de controverse, mettre en œuvre la parole de réconciliation entre nos Églises et communautés ecclésiales, passer du conflit à la communion, telles sont les invitations pressantes qui nous sont lancées particulièrement en cette année 2017 ! Il en va de la crédibilité du message de l’Évangile ! « L’amour du Christ nous presse » (cf. v. 14) !

Matériel pour la Semaine de prière 2017

En lien avec la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, l’association Unité Chrétienne élabore le matériel nécessaire à la préparation et la célébration de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne en France et Suisse romande.

Pour préparer et célébrer la Semaine de prière : la brochure qui contient l’adaptation française de la célébration oecuménique (téléchargeable gratuitement), des textes et prières pour chaque jour de la Semaine et des articles développant le thème de l’année.

- le site de l’unité des chrétiens en France : www.unitechretienne.org

- Contact à Roanne : Catherine Papouzopoulos au 04 77 71 39 40 (le matin).
- Contact temple adventiste : 09 81 83 58 55

août 2017 :