Sens et gestes de la confirmation

La confirmation accomplit le don du Baptême. Par ce sacrement, nous recevons l’Esprit Saint, pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

Qui peut recevoir la confirmation ?

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte, lorsque l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi mais qui doit être partagé. Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à sa paroisse, ou au mouvement de jeunes que l’on connaît. Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées. Ce sacrement est habituellement donné par l’évêque, qui a reçu mission de « confirmer ses frères dans la foi ». C’est vers l’âge de 15-16 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes. (Contacter la paroisse, le mouvement ou le service diocésain de la catéchèse/catéchuménat)

Quels sont les gestes de la confirmation ?

L’imposition des mains et l’onction du saint-chrême sont deux gestes bibliques.

L’imposition des mains est un geste d’appartenance

C’est également un geste de transmission. Les apôtres ont imposé les mains pour transmettre l’Esprit (AC 8,17 ; 19,6). Les chrétiens croient que l’Esprit-Saint donne le courage d’aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, donne la force de parler de Dieu, aide à vivre comme Jésus le demande et aide à être témoin de l’amour de Dieu : "Esprit vient au secours de nos faiblesses" dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains (Rm 8,26-27).

L’onction du saint-chrême

C’est la même huile parfumée que celle reçue lors du baptême. L’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte pour signifier que l’Esprit-Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage : "Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu". Dieu choisit le confirmand comme témoin et l’envoie annoncer Jésus autour de lui.

Qu’apporte la confirmation ?

Dans l’Église latine, celle à laquelle nous appartenons, la confirmation n’est sonnée qu’après l’âge de raison. C’est normalement l’évêque qui célèbre ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit reçu par les apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l’Église.
On reçoit la confirmation par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l’Esprit Saint.