Servants de messe

L’Église connaît aujourd’hui un véritable renouveau de la fonction des servants de messe dans notre pays. Cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Qu’est-ce qu’un servant de messe ?

Les servants de messe, appelés également "servants d’autel" ou "enfants de chœur", sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre.

Le rôle des servants d’autel est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le lectionnaire... Ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.
Le servant d’autel est donc une aide pour le prêtre, au service de la prière de toute l’assemblée ; il accomplit sa fonction avec recueillement et discrétion.

Dans la paroisse Saint-Paul en roannais, les servants de messe sont épaulés par les servites, qui interviennent plus particulièrement au moment du geste de paix en transmettant la paix du Christ à toute l’assemblée.

1 réaction

18 mai 22:23, par Quentin