Solidarité et évangélisation

• 4 mars 2014

Nous vous invitons à vivre ce nouveau temps de Carême comme un chemin qui nous permette de nous défaire de nos liens de servitude et de renforcer nos liens de fraternité, pour entrer ensemble dans la joie de Pâques :
- le lien avec nous-mêmes par le jeûne,
- le lien avec Dieu par la prière,
- le lien avec nos frères et sœurs en humanité à travers le partage.

Encouragés par les paroles et les écrits du Pape François (La joie de l’Évangile), nous souhaitons approfondir avec vous la relation entre évangélisation et charité, entre l’annonce joyeuse du Christ ressuscité et l’engagement pour la justice et la paix.

Ainsi le CCFD - Terre Solidaire et son équipe locale vous proposent encore cette année une démarche spirituelle en lien avec la solidarité internationale :
• par un chemin de Carême autour de la Croix : un parcours de réflexion sur la feuille d’annonces vous sera proposé avec un thème et un psaume chaque semaine (la réconciliation, l’essentiel, la justice, la confiance et le don).
• un bol de riz à la maison Saint-Louis, le mardi 25 mars 2014 à 19h, animé par une partenaire mexicaine, Maria Estela Barco, une religieuse qui nous parlera d’un projet d’économie solidaire dans le domaine de l’agro-écologie au Chiapas et des droits des Indiens.
• un temps de jeûne et prière le vendredi saint de 12h30 à 13h30 à l’église Saint-Étienne.
• par le don, apportons notre soutien aux projets des plus pauvres de tous les pays qui s’organisent pour améliorer leurs conditions de vie,
• par la prise de conscience de la nécessité de transformer nos propres comportements, d’affirmer le monde que nous voulons et participer activement à sa construction (s’informer et dire, s’ouvrir aux autres et s’engager, signer les campagnes-plaidoyer telles « Carton-Jaune » pour des investissements respectant les droits humains et l’environnement).
La mission première du CCFD - Terre Solidaire est d’agir sur les causes de la faim, de la pauvreté et des inégalités. Le CCFD - Terre Solidaire est un acteur de développement et de solidarité internationale, engagé auprès des populations qui paient le plus lourd tribut face aux injustices du modèle de développement actuel. C’est pourquoi il refuse une approche qui se limiterait à une logique d’"assistance" aux populations du Sud et qui ne questionnerait pas plus globalement le modèle dominant actuel de développement.

Joyeux Carême à tous, en marche vers Pâques !

L’équipe locale du CCFD - Terre Solidaire de Roanne.

Nous vous invitons aussi à découvrir le CCFD - Terre Solidaire et ses actions sur le site www.ccfd-terresolidaire.org