Textes funérailles

Vous venez de perdre un être cher et vous vous adressez à l’Église catholique pour des funérailles religieuses. L’Église accueille avec compassion votre demande et souhaite vous accompagner dans ces moments difficiles. Voici quelques textes qui peuvent être lus durant la célébration.

Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (4,13-18)

"Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres."

Psaume 4

Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur.
Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !

Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ?
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !
Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors,
car tu me donnes d’habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 1-6)

"À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : "Je pars vous préparer une place ?" Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin." Thomas lui dit : " Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? Jésus lui répond : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi"."