Transformation missionnaire des paroisses

• 3 novembre 2014

Le vendredi 14 novembre 2014 à Valpré (Ecully), le Cardinal Philippe Barbarin a invité tous les acteurs pastoraux à une journée de partage et d’enrichissement mutuel sur le thème de la transformation missionnaire des paroisses.

La transformation missionnaire de nos paroisses par DioceseLyon

A lire :
- la présentation de la journée du 14 novembre 2014

L’exhortation apostolique du pape François « La Joie de l’Évangile » appelle l’Église à entrer dans un « processus résolu de discernement, de purification et de réforme », en vue de l’évangélisation.
En paroisse et doyenné (rencontre des paroisses autour de Roanne et de Charlieu), nous sommes encouragés à lire les numéros 25 à 33 de l’exhortation du pape François, et à échanger à partir de ces trois questions :

- Quelles initiatives d’évangélisation prenons-nous en paroisse ?
- Quelle vision renouvelée de la paroisse cet élan missionnaire entraîne-t-il ?
- À quelles conversions pastorales sommes-nous appelés ?

Suite à ce travail de réflexion, le Cardinal Philippe Barbarin invitait tous les acteurs pastoraux (prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale, secrétaires et animateurs(trices) en paroisse) à une grande journée de partage et d’enrichissement mutuel, le vendredi 14 novembre 2014 à Valpré (Ecully).

Toutes les paroisses du diocèse sont associées à ce travail. Notre paroisse St Paul en Roannais a déjà travaillé des passages de l’exhortation apostolique du Pape François. Ainsi le Conseil Pastoral de Paroisse a choisi pour thème cette année : « Partagerons la joie de l’Evangile ! », avec cette phrase de l’apôtre St Paul : « Ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2,20).

Bonne réflexion à toute notre paroisse.
Père Xavier.