Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Un-Avent-fraternel
      Un Avent fraternel

Un Avent fraternel

Nous croyons que la première pierre à poser pour la construction de l’évangélisation, c’est la fraternité. Partageons une attention à l’autre par un regard, un sourire, une écoute, une poignée de main… Partageons un service par une disponibilité, un conseil, un soutien matériel ou financier… Partageons notre joie de nous savoir aimés de notre Seigneur qui vient bientôt nous visiter à Noël.


Partageons à la joie de l’évangile : un avent fraternel.

Notre thème d’année 2014-2015 pour notre paroisse est directement inspiré de l’exhortation apostolique du Pape François : « La Joie de l’Evangile ». Ce texte porte en effet une « signification programmatique » (n°25) : il donne la vision du pape pour l’Eglise et nous encourage à entrer, avec foi et audace, dans la transformation missionnaire de l’Eglise, des diocèses, de notre paroisse.

Déployant cet appel du Pape, nous vous proposons de vivre cette année un avent fraternel et un carême missionnaire. Nous croyons que la première pierre à poser pour la construction de l’évangélisation, c’est la fraternité. Ainsi le premier mot de notre thème est le partage. Partageons une attention à l’autre par un regard, un sourire, une écoute, une poignée de main… Partageons un service par une disponibilité, un conseil, un soutien matériel ou financier… Partageons notre joie de nous savoir aimés de notre Seigneur qui vient bientôt nous visiter à Noël.

Très concrètement, je nous invite à soigner particulièrement l’accueil durant les messes dominicales de l’avent et de Noël. Je propose qu’à chaque messe nous nous tournions vers une personne que nous ne connaissons pas encore, pour lui demander son prénom, son quartier, et lui partager un geste et un mot fraternels.

A l’initiative de nos frères protestants, l’opération 1000 couches nous sensibilise aux familles en grande précarité. Cela rejoint bien l’attention que leur porte l’association « Les Toits Notre-Dame » qui œuvrent pour la mise à l’abri de ces familles.

Le Réveillon Solidarité du 24 décembre nous ouvre à la fraternité au cœur des fêtes de Noël. Saurons-nous repérer et inviter, durant ces 4 semaines d’avent, tous les exclus de la joie : les personnes seules, isolées, et les familles en difficulté ?

Au milieu de l’avent, le 14 décembre, un fort signe fraternel sera le diaconat de Jean de Lanzac. La démarche Diaconia de l’Eglise de France, à l’automne 2013, nous a rappelé l’importance du service de la fraternité. Nous prierons avec Jean.

En route ensemble vers Noël, restons éveillés et préparons-nous, dans la prière et le service fraternel, à accueillir le Seigneur qui vient. Bon avent fraternel.

Père Xavier Grillon.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko