Un Avent fraternel

Nous croyons que la première pierre à poser pour la construction de l’évangélisation, c’est la fraternité. Partageons une attention à l’autre par un regard, un sourire, une écoute, une poignée de main… Partageons un service par une disponibilité, un conseil, un soutien matériel ou financier… Partageons notre joie de nous savoir aimés de notre Seigneur qui vient bientôt nous visiter à Noël.

Partageons à la joie de l’évangile : un avent fraternel.

Notre thème d’année 2014-2015 pour notre paroisse est directement inspiré de l’exhortation apostolique du Pape François : « La Joie de l’Evangile ». Ce texte porte en effet une « signification programmatique » (n°25) : il donne la vision du pape pour l’Eglise et nous encourage à entrer, avec foi et audace, dans la transformation missionnaire de l’Eglise, des diocèses, de notre paroisse.

Déployant cet appel du Pape, nous vous proposons de vivre cette année un avent fraternel et un carême missionnaire. Nous croyons que la première pierre à poser pour la construction de l’évangélisation, c’est la fraternité. Ainsi le premier mot de notre thème est le partage. Partageons une attention à l’autre par un regard, un sourire, une écoute, une poignée de main… Partageons un service par une disponibilité, un conseil, un soutien matériel ou financier… Partageons notre joie de nous savoir aimés de notre Seigneur qui vient bientôt nous visiter à Noël.

Très concrètement, je nous invite à soigner particulièrement l’accueil durant les messes dominicales de l’avent et de Noël. Je propose qu’à chaque messe nous nous tournions vers une personne que nous ne connaissons pas encore, pour lui demander son prénom, son quartier, et lui partager un geste et un mot fraternels.

A l’initiative de nos frères protestants, l’opération 1000 couches nous sensibilise aux familles en grande précarité. Cela rejoint bien l’attention que leur porte l’association « Les Toits Notre-Dame » qui œuvrent pour la mise à l’abri de ces familles.

Le Réveillon Solidarité du 24 décembre nous ouvre à la fraternité au cœur des fêtes de Noël. Saurons-nous repérer et inviter, durant ces 4 semaines d’avent, tous les exclus de la joie : les personnes seules, isolées, et les familles en difficulté ?

Au milieu de l’avent, le 14 décembre, un fort signe fraternel sera le diaconat de Jean de Lanzac. La démarche Diaconia de l’Eglise de France, à l’automne 2013, nous a rappelé l’importance du service de la fraternité. Nous prierons avec Jean.

En route ensemble vers Noël, restons éveillés et préparons-nous, dans la prière et le service fraternel, à accueillir le Seigneur qui vient. Bon avent fraternel.

Père Xavier Grillon.