Unité des Chrétiens

• 27 janvier 2015

Une fois par an au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu’il existe des manières très diverses d’adorer Dieu. Les coeurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges.
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens, célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l’hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l’hémisphère sud), s’intègre dans la vie des paroisses du monde entier : on procède à des échanges de chaires et on organise des cultes oecuméniques spéciaux.

Cette année, la célébration pour l’unité des chrétiens a eu lieu le mardi 20 janvier à 19 heures chez les Adventistes, 130 avenue de Paris à Roanne.
Le thème commun choisi : Jésus dit à la femme : « Donne-moi à boire » ; nous pensons à la Samaritaine qui lui répond : « Comment ? Toi qui es juif tu me demandes à boire ! » En effet, les juifs ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains…Cette rencontre est une invitation à demander, offrir et recevoir de l’autre, d’un autre puits que le nôtre, sur un chemin d’unité qui respecte notre diversité. Toute rencontre, en vérité, entre deux personnes, entre des chrétiens des différentes Eglises, entre personnes appartenant à diverses traditions religieuses, nous transforme et renouvelle la compréhension de notre foi de baptisés.
Pour notre prière personnelle, nous pouvons nous aider du tract diffusé dans nos lieux
de culte ou consulter sur internet « unitechretienne.org ».
Partout des repas, des rencontres, des prières, des célébrations vont permettre à des
chrétiens de traditions différentes de se nourrir de la même Parole.
Un petit groupe oecuménique se réunit régulièrement à Roanne.
Cette semaine du 18 au 25 janvier permet d’élargir ce mouvement ; au cours de ces
cérémonies, les différentes Eglises seront invitées à apporter une cruche d’eau destinée à être versée dans un récipient commun, puis chaque participant viendra prendre un verre d’eau. Ceci symbolisera nos partages de foi et notre désir de conversion pour un accueil plus grand de nos frères.

Ayons à coeur de prier ardemment pour la justice et la paix entre les peuples, entre nos Eglises et au sein des communautés. Demandons au Seigneur son Esprit Saint pour qu’il réalise en nous l’unité qu’il veut par les moyens qu’il voudra.

J.F DEGRANGE et l’équipe d’HORIZONS