Veillez

30 novembre 2014 - 1er Dimanche de l’Avent

• 29 novembre 2014

L’Avent n’est pas un temps d’attente passive ! C’est un temps de vigilance d’Évangile ! Cette vigilance-là agit afin de travailler dès maintenant à la mise en place des structures d’un monde dont la charpente serait l’Évangile ! Et dont la fraternité est une poutre maîtresse !

Evangile du 1er dimanche de l’Avent - année B

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment.
Il en est comme d’un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.
Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

(Marc 13,33-37)

Prière

Comment serions-nous veilleurs, si tu ne demeures à nos côtés, Seigneur ?
La nuit est si longue ! Et puissante !
Elle n’en finit pas de tresser en nous son inextricable filet.
Elle éveille nos inquiétudes. Elle ébranle l’assise de nos espoirs.
Elle ronge la fraîcheur de nos promesses. Elle endort notre courage.
Maintiens-nous, Seigneur, en état de vigilance.
Et nous opposerons l’étincelle de notre espérance aux cortèges de détresse.
Et nous planterons la solidarité qui réunit les humains dans la conscience de former un peuple unique rassemblé autour d’une table unique où le même pain unique est distribué à parts égales pour apaiser la faim de tous. Et nous écarterons la dureté qui déforme les sentiments et raidit les décisions. Et nous lutterons pour que jamais aucun de tes enfants ne soit délaissé aux systèmes d’écrasement et de misère.
Fais-nous veilleurs, Seigneur, garde-nous en état de vigilance ! Alors nous tiendrons fermes et nous empêcherons la nuit d’imposer son insidieuse invasion et de retarder le jour de ta venue !

Bénédiction

Que Dieu nous stimule à discerner au milieu de nous tout ce qui empêche l’amour d’être multiplié ! Qu’il alerte notre foi afin qu’elle s’ouvre à l’inattendu de sa venue quotidienne !
Et qu’il nous bénisse, le Seigneur, et nous garde dans la joyeuse espérance : au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit !