Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Vision-pour-la-paroisse
      Vision pour la paroisse

Vision pour la paroisse

Vie fraternelle, rencontre avec le Christ, annonce de la Bonne Nouvelle

La vision de la paroisse définit les axes fondamentaux de l’action pastorale :
Par l’accueil de tous, notre paroisse offre une vie fraternelle (1) et propose la rencontre avec le Seigneur dans la prière et la formation (2). Nous désirons partager notre foi et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ (3).


La vie fraternelle

«  Il arriva près de lui, il le vit, il fut ému, il s’approcha…, il le conduisit dans une auberge et prit soin de lui  »(Luc 10, 34.35)

Notre paroisse est accueillante et ouverte à tous. La disponibilité pour la rencontre fraternelle et l’écoute véritable est une priorité. Nous voulons une paroisse facilement accessible et en proximité. La convivialité permet à chacun de se sentir à l’aise et membre de la communauté. Notre paroisse vit et encourage le service et la charité, notamment envers les plus faibles et les plus petits. Elle puise cet amour dans l’Amour de Dieu et laisse l’Esprit-Saint agir à travers elle. Notre paroisse est une communauté fraternelle.

Rencontrer le Christ ressuscité

Apprenez-leur à garder les commandements que je vous ai donnés, et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28,20) La mission de la paroisse est d’offrir la rencontre avec le Seigneur, dans sa Parole et dans les sacrements, par la prière personnelle et communautaire. La paroisse propose une nourriture pour la vie spirituelle, une formation pour la foi, l’équipement (Ephésiens 4,12) nécessaire à la vie chrétienne. La beauté et la profondeur de nos liturgies, par la joie de la louange, ouvrent au recueillement et à la rencontre avec notre Dieu.

Annoncer et partager la Bonne Nouvelle

Avance au large et jetez les filets pour prendre du poisson » (Luc 5,4).
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Matthieu 28,19)

Comme l’Eglise existe pour évangéliser [1], la paroisse a pour mission de proposer la foi : c’est notre trésor et le partager est le plus bel acte d’amour envers nos frères.

Notre paroisse est une communauté d’évangélisateurs qui vont à la rencontre du monde, à la périphérie de l’Eglise. Comme nous y invite notre pape François, nous voulons sortir pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et témoigner de notre foi par notre manière de vivre et par l’annonce explicite de Jésus-Christ, mort et ressuscité. Notre paroisse est une communauté missionnaire.

Tous ensemble

La mission de la paroisse est portée par tous, selon ses charismes et son ministère, en collaboration et partenariat, avec un partage des responsabilités, dans la confiance qui permet la délégation.
Notre paroisse recherche l’unité, à travers l’enrichissement mutuel par nos différences. Nous voulons vivre en communion, avec Jésus-Christ au cœur de notre vie et de nos relations.

Notes

[1Exhortation apostolique Evangelii Nutiandi 14

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko