Vivre la fraternité

dimanche 14 septembre - fête de la croix glorieuse

Ce dimanche, notre paroisse fête la rentrée : une nouvelle année pastorale, en parallèle de l’année scolaire, s’ouvre devant nous. C’est la joie des retrouvailles après la pause estivale, comme se retrouvent les membres d’une même grande famille, forte de ses relations fraternelles.

Nous savons bien toutes nos différences de générations, d’origines, de spiritualités, de formations, de regards sur le monde... Mais nous savons aussi - et surtout - que c’est Jésus-Christ qui est au cœur de nos relations. C’est Lui qui nous rassemble chaque dimanche, chaque jour même pour prier et célébrer l’eucharistie. Comme Jésus lui-même le disait dans l’évangile de dimanche dernier, « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18,20). Donc c’est en accueillant plus encore Jésus, sa parole, sa présence, sa grâce... que nous formerons une communauté plus unie autour de Lui et entre nous.

Une communauté fraternelle, voilà l’appel que lance l’équipe d’animation pastorale (EAP) à toute la paroisse. Nous voulons en faire la priorité pour cette rentrée. La fraternité, cela commence tout simplement par ouvrir ses yeux sur les réalités du monde autour de nous, ouvrir ses mains vers ses voisins, ouvrir ses oreilles pour une écoute véritable, ouvrir son cœur pour aimer... Et si chacun décidait, à chaque messe, de saluer une personne qu’il connait moins ?

Pour vivre la fraternité, la paroisse propose les repas 4x4. Voici une sympathique proposition pour des rencontres nouvelles. Êtes-vous inscrits sur la liste des invités ?
La fraternité se vit concrètement par une participation à la vie de la communauté. Ainsi, nous vous présentons ce week-end les nombreux services paroissiaux. Chacun pourra trouver sa place, le service correspondant à ses charismes. Il s’agit de rendre service à la communauté mais aussi de se rendre service à soi-même en prenant un engagement qui soutient sa vie chrétienne.

La fraternité n’a de sens que si elle se vit en proximité. Ainsi des équipes relais de proximité se mettent en place progressivement dans les villages et les quartiers.
Voudriez-vous vous faire plus proches de ceux qui vous entourent ?
Signe fort de fraternité : l’accueil de trois jeunes envoyés sur le Roannais par la communauté de Taizé (fondée par frère Roger). Katja, Michelle et Marlène vont passer cinq semaines parmi nous. Elles logeront à la cure Ste Anne, elles prieront avec nous et partageront le quotidien des Roannais, notamment au plus près des personnes vivant la précarité. Etes-vous prêts à les accueillir fraternellement ?
La vie fraternelle constitue la première priorité de notre projet paroissial. Vous trouverez le développement des deux autres (rencontre avec le Seigneur et évangélisation) dans la vision de la paroisse présentée sur notre site internet.

Je vous souhaite une belle rentrée et une fraternelle année pastorale.

Père Xavier Grillon, curé.