L’année pastorale… dans le rétroviseur.

L’été a commencé, notre rythme quotidien va changer, avec les vacances. Nos équipes paroissiales ont fait leur bilan : un temps de relecture qui discerne les signes de l’Esprit dans notre année pastorale. Un regard dans le rétroviseur et l’occasion d’une belle action de grâce auprès de notre Seigneur.

Dès la rentrée, nous avons accueilli Jean de Lanzac, séminariste en formation au ministère presbytéral. C’est une responsabilité de formation pour notre communauté et un apport bienvenu d’énergie et de charismes nouveaux au service de la mission.
A l’automne, la grande semaine missionnaire est venue comme en point d’orgue à l’opération « Tissons des liens », pour les 150 ans de l’église Ste Anne. Cette semaine fut une forte invitation à « sortir aux périphéries » de notre paroisse. Puis nous sommes partis en pèlerinage à Rome, sur les pas des apôtres et au terme de l’année de la foi.

L’exhortation apostolique « La joie de l’Evangile » du pape François nous a confortés dans cette démarche missionnaire. Le pape nous encourage à vivre l’Evangile de Jésus-Christ dans la joie, et à le partager avec une même joie communicative. Il appelle à la transformation missionnaire de notre paroisse. Il souligne la dimension sociale de l’évangélisation et l’attention aux plus pauvres. Ce texte restera marquant pour tous.

Juste avant Noël, nous avons eu la joie de vous faire part de la naissance du nouveau site Internet de nos deux paroisses de Roanne. Vous pouvez revivre les temps forts de l’année sur www.eglise-roanne.fr et rester connectés avec la paroisse.

Cette année, nous avons poursuivi l’étude prospective : analyse et réflexion sur l’avenir de la pastorale dans l’agglomération de Roanne. Deux grands sujets ont été retenus : la pastorale des jeunes autour du centre Notre-Dame et le soutien des familles démunies. Cette attention diaconale aboutit à la création de l’association « Les Toits Notre-Dame » pour la mise à l’abri des familles en grande précarité.

Durant l’hiver, le chœur de l’église St Louis a été repeint, en bleu… comme le ciel. Au printemps, Villerest et à Notre-Dame de Lourdes ont vu la mise en place de deux équipes relais, pour une pastorale en proximité.

Comme chaque année, les temps liturgiques préparatoires aux grandes fêtes de Noël, de Pâques et de la Pentecôte ont été intensément vécus, avec les baptêmes et confirmations des jeunes et adultes. Le parcours des 7 semaines nous a accompagnés durant le temps pascal pour se concrétiser dans la célébration de l’effusion de l’Esprit. La constitution d’une véritable équipe de servants de messe, garçons et filles, avec des temps réguliers de formation liturgique, de rencontres fraternelles et de vie chrétienne, a contribué à plus de beauté et de solennité dans nos liturgies.
La pastorale sacramentelle poursuit son travail d’approfondissement avec les ajustements apportés aux parcours baptême, mariage et funérailles. Merci à tous ceux qui font vivre la paroisse par la pastorale ordinaire : caté, jeunes, santé, liturgie…

Toutes ces réalisations sont l’œuvre de l’Esprit Saint à travers tous les acteurs de notre paroisse. Béni sois-tu Seigneur ! Et merci à chacun pour le don de lui-même.

Avec toute l’équipe des prêtres et d’animation de la paroisse, je vous souhaite un bel été, dans la joie de vivre et d’annoncer l’évangile !

Père Xavier Grillon.