Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/equipes-notre-dame-33
    Equipes Notre-Dame

Equipes Notre-Dame

Information sur le mouvement d’église des Equipes Notre-Dame

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.


Les Equipes Notre-Dame proposent aux couples chrétiens unis par le sacrement de mariage :

  • Un lieu privilégié pour vivre l’Evangile
  • Un moyen pour être heureux en couple et en famille
  • Un cheminement et une entraide entre couples

Une vie d’équipe :

L’équipe, constituée de 4 à 5 couples chrétiens accompagnés d’un prêtre, se réunit une fois par mois.

Sous le regard de Dieu, les membres de l’équipe :

  • prient
  • partagent un repas
  • mettent en commun leurs efforts de progression
  • présentent les évènements les plus marquants du mois
  • échangent sur un thème religieux sur lequel ils ont réfléchi pendant le mois.

Une orientation de vie :

Pour être soutenu et concret, un cheminement spirituel implique et entraîne au fil des jours certaines démarches ou actions.

Le Mouvement en a retenu six pour appuyer et approfondir la démarche de foi :

  • L’écoute de la Parole de Dieu
  • La prière personnelle
  • La prière conjugale et si possible familiale
  • Un temps de vrai dialogue conjugal
  • Une règle de vie
  • Une retraite annuelle

C’est un mouvement de couples chrétiens, convaincus que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple. A la condition de s’en donner les moyens. C’est ce que proposent les Equipes Notre-Dame.

Les conditions pour entrer aux équipes Notre-Dame sont au nombre de deux : la première, qui tient à la spécificité même du mouvement, c’est d’être unis par le sacrement de mariage. La seconde, c’est d’avoir le désir de progresser spirituellement en couple, avec le soutien de l’équipe, en utilisant la pédagogie proposée par le mouvement.

Ce désir est primordial. C’est par leur amour, leur volonté et leur foi que les équipiers Notre-Dame cheminent à la suite du Christ. « Viens, suis-moi », a dit le Christ.

Pourquoi en équipe ? Les équipiers Notre-Dame sont conscients de leurs limites et sont persuadés que cheminer en équipe permet plus facilement de surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme.

Les Equipes Notre-Dame sont un mouvement en lien avec l’Eglise catholique. Chaque équipe comprend un prêtre, dont le rôle est d’aider les membres de l’équipe à accueillir la grâce de leur sacrement de mariage dans le quotidien de leur vie.

Les Equipes Notre-Dame ont été reconnues par le Vatican Association Internationale Catholique en 1975 et Association Privée Internationale de Fidèles en 2002.

C’est un mouvement catholique international qui rassemble 55 000 couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage, dont 10 000 couples en France (au sein de 2265 équipes). La Loire compte une centaine de couples au sein d’une vingtaine d’équipes.

Plus loin dans les équipes

L’amour grandit dans le dynamisme, dans un projet commun, dans un renouvellement constant. Dire à l’autre « je t’aime » veut aussi dire « nous ferons tout pour que notre amour grandisse, pour que le projet que nous allons tenter, soit une aventure exaltante. Nous allons construire quelque chose ensemble, sous le regard et avec l’aide de Dieu. »

Cet amour, transfiguré par le Christ, n’est pas une lumière qui reste cachée, réservée au couple. Il doit être fécond, rayonner, témoigner. La grâce reçue par le sacrement n’a de sens que si elle est donnée généreusement à d’autres.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime

(Jn 15,13)

Avec un ami, fidèle et patient, Jésus-Christ.
Avec l’aide de moyens simples, à vivre en couple.
Avec le soutien de compagnons de route, au sein d’une équipe.

Avec un ami, fidèle et patient, Jésus-Christ
Par le sacrement du mariage, un homme et une femme s’engagent à se dire « oui » tous les jours. Ils sont certains que le Seigneur est présent, fidèle et patient, dans leur amour. Comme un ami, il les aidera et les soutiendra sur leur chemin de vie de couple.

Mais les choses ne sont pas si simples, l’amour humain est imparfait. Il est des jours où cet amour se cache et où pourtant la fidélité à l’Amour garde sa grandeur.
Comment mieux comprendre cet amour ? Comment prendre conscience que l’on peut s’aider mutuellement, et dans quel domaine ? Comment mettre en pratique concrètement notre projet commun, dans notre vie quotidienne d’homme et de femme ? Quel est l’objectif ?

Avec l’aide de moyens simples, à vivre en couple

Vivre pour aimer, donner et construire ? Quel beau projet !
Quelles actions concrètes pour l’atteindre ?
C’est la grande force du mouvement Equipes Notre-Dame, et de sa pédagogie au service du couple : faire grandir l’amour du couple chrétien en proposant un ensemble de moyens réalistes pour progresser. Et ainsi marcher vers un amour intense et de qualité : s’aimer davantage et s’aimer dans le Christ.

Avec le soutien de compagnons de route, au sein d’une équipe

Les couples des Equipes Notre-Dame connaissent les limites de leurs forces et leurs faiblesses. Ils expérimentent, chaque jour, combien il est difficile de vivre en chrétien dans notre monde. Ils ont une grande confiance en la puissance de l’entraide fraternelle.
Ils ont décidé de faire équipe.
Le mot équipe implique l’idée d’un but précis, poursuivi activement en commun.

Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux

(Mt 18, 20)

Pas de vie chrétienne sans une foi vivante, et pas de foi vivante et en progrès sans réflexion.
Pour mieux connaître Dieu et ses enseignements, pour approfondir leurs connaissances religieuses et pour « rencontrer » Dieu dans la prière , les couples des Equipes Notre-Dame s’engagent à s’entraider, à étudier ensemble et à prier les uns pour les autres.

Portez les fardeaux les uns des autres, et ainsi vous accomplirez la loi du Christ

(Ga 6, 2)

En savoir plus

Les informations ci-dessus proviennent du site des Equipes Notre-Dame.

Plus de renseignement sur les END, cliquer sur ce lien

Pour tout contact avec les responsables de secteur END de la Loire :
André et Marie-Pierre Delorme
La Manade
42530 Saint Genest Lerpt
Tel : 04-77-90-28-06

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko