Etablissements catholiques

Les collèges et lycées catholiques de Roanne accueillent de nombreux jeunes de 11 à 18 ans. L’Evangile de Jésus-Christ fait partie intégrante du projet éducatif des établissements. Un chemin de découverte de la foi y est proposé à tous dans le but que chaque élève s’épanouisse pleinement dans les trois dimensions de sa personne : son corps, son âme et son esprit.

Les collèges catholiques présents à Roanne sont : le Collège François d’Assise (quartier Mulsant) et le Collège St Paul (Centre Ville). Les lycées catholiques sont le Lycée Ste Anne-Arago et le Lycée St Paul.

Dans l’emploi du temps des élèves est présente aussi une heure de "Réflexion humaine et chrétienne" tous les 15 jours. Un animateur laïc ou prêtre accompagne les mêmes groupes de 15 jeunes tout au long de l’année. Les élèves sont invités à découvrir la foi chrétienne à travers la Parole de Dieu, l’échange sur des thèmes de la vie humaine. Un regard chrétien est apporté par l’animateur. Chacun exprime son opinion, dans l’écoute et le respect des convictions de tous. Les élèves sont invités à se poser les questions portant sur le sens de la vie.

Pour ceux qui souhaitent « aller plus loin » dans la vie de foi en Dieu, différentes activités sont proposées, selon les établissements.
Le Collège et le Lycée St Paul proposent aux élèves de 6ème de vivre la profession de foi. Les élèves de 5ème vivent une journée de temps fort à l’extérieur de Roanne lors de la journée du mardi saint. Les élèves de 4e partent en pèlerinage à Ars (01), dans le village de St Jean-Marie Vianney. Les élèves de 3ème découvrent le message du Cœur de Jésus à Paray le Monial (71) sur une journée. Les élèves de 2nde se mettent au service des malades lors de la semaine du pèlerinage diocésain à Lourdes. Les élèves de 1ères découvrent l’universalité de l’Église et le témoignage de St Pierre et St Paul à Rome, pendant une semaine à Rome.
Un temps de prière où l’eucharistie est proposé tous les vendredis, à midi, au collège.

Un chemin de foi est proposé aussi par la préparation et la célébration des sacrements : le baptême, l’eucharistie (première communion), le sacrement du pardon, la confirmation.

Les volontaires participent aux grandes célébrations quelques jours avant Noël et Pâques, dans l’église Ste Anne (Mulsant) et la Chapelle du Centre Notre Dame (Centre Ville).

Annuaire des collèges et lycées catholiques à Roanne

Saint-Paul : collège et lycée

- Site internet
- Présentation de la pastorale