Secours catholique

Le Népal a encore besoin de nous

• 11 mai 2015
Que faire pour le Népal ?

La branche internationale du Secours catholique (Caritas) nous demande notre aide pour sortir le Népal du chaos.

Voir ici

L’action du Secours Catholique trouve son sens dans une vision d’ensemble de la lutte contre la pauvreté, qui vise à restaurer la personne humaine dans sa dignité et s’inscrit dans une perspective de développement durable. Le Secours Catholique est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis et association reconnue d’utilité publique.
Six grands principes guident l’action du Secours Catholique, en France et à l’international :

• promouvoir la place et la parole des personnes vivant les situations de pauvreté ;
  • rendre chacun acteur de son propre développement ;
  • s‘associer avec les personnes vivant les situations de pauvreté ;
  • agir pour le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions ;
  • agir sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion ;
  • éveiller à la solidarité. Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 148 M€. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires » (extrait des statuts, article 1er).

Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

Notre mission

1. Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
  2. Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
  3. Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
  4. Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
  5. Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle. En 2006, le Secours Catholique a défini 6 orientations nationales :
  • Orientation n° 1 : renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat.
  • Orientation n° 2 : s’associer avec les personnes rencontrées par un accompagnement fraternel et par l’action collective.
  • Orientation n° 3 : agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la subissent.
  • Orientation n° 4 : renforcer l’engagement international de tous les acteurs du réseau, en développant notamment des collaborations concrètes entre les délégations et les Caritas.
  • Orientation n° 5 : favoriser et soutenir l’engagement solidaire de tous en adaptant nos actions, nos formations et notre communication.
  • Orientation n° 6 : oser vivre la fraternité avec les pauvres en Église et partager ensemble la recherche de sens.

Un réseau en France

Les actions du Secours Catholique sont mises en œuvre par un réseau de bénévoles organisés en équipes locales, intégrées au sein de délégations et appuyées par les bénévoles et salariés du siège national.
L’association compte aujourd’hui 81 délégations diocésaines, 4228 équipes locales et 62 000 bénévoles. Pour consulter le site d’une délégation, cliquez sur le département de votre choix.

Un réseau international

Le Secours Catholique-Caritas France apporte son soutien dans plus de 198 pays et territoires. Membre de Caritas Europa et de Caritas Internationalis, ses actions sont toujours développées en liaison étroite avec les Caritas locales et à leur demande, car celles-ci sont en prise directe avec les situations d’urgence, de crise politique ou sociale, de pauvreté, de sous-développement.

Caritas Europa, créée en 1971, rassemble 48 organisations présentes dans 44 pays. Elle concentre ses activités sur les questions de pauvreté et d’inégalités sociales, de migrations et d’asile, tant dans les pays de l’Union européenne que dans tous les autres pays européens. Elle s’engage également dans le soutien des activités de ses membres en matière internationale, actions humanitaires et de développement. Dans ces domaines Caritas Europa et ses membres conduisent aussi des politiques de plaidoyer et de lobby, au niveau européen et au plan national.

Les informations ci-dessus proviennent du site du Secours Catholique.

Pour plus de renseignement, cliquer sur ce lien

Contact pour les paroisses Saint-Paul et Pierre :
Noëlle Prost