Secours catholique

AU SECOURS, JE SUIS UTILE !

• 21 août 2017
Appel à de nouveaux bénévoles

Le Secours catholique de la Loire organise une rencontre d’information pour les personnes intéressées par une activité bénévole le mardi 17 octobre à 14h30, dans nos locaux de Roanne situés au 5 boulevard Jules Ferry

Voir ici

Vous souhaitez rejoindre une de nos équipes du Roannais : Charlieu, la Côte roannaise, Saint-Just-en-Chevalet, Saint-Germain-Laval, Cours-la-Ville et bien sûr Roanne,
Cette rencontre est faite pour vous !
Au cours de cette réunion d’une durée d’une heure, il sera proposé dans un premier temps
une présentation de l’association et de son programme d’activités locales. Dans un second
temps, une information sera donnée sur le parcours d’intégration du nouveau bénévole.
Celui-ci permet à chaque nouvel arrivant de s’immerger dans différentes réalités de
l’association avant de s’engager dans le domaine de son choix.
La rencontre se terminera par le verre de l’amitié

Notre mission

1. Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
  2. Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
  3. Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
  4. Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
  5. Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle. En 2006, le Secours Catholique a défini 6 orientations nationales :
  • Orientation n° 1 : renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat.
  • Orientation n° 2 : s’associer avec les personnes rencontrées par un accompagnement fraternel et par l’action collective.
  • Orientation n° 3 : agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la subissent.
  • Orientation n° 4 : renforcer l’engagement international de tous les acteurs du réseau, en développant notamment des collaborations concrètes entre les délégations et les Caritas.
  • Orientation n° 5 : favoriser et soutenir l’engagement solidaire de tous en adaptant nos actions, nos formations et notre communication.
  • Orientation n° 6 : oser vivre la fraternité avec les pauvres en Église et partager ensemble la recherche de sens.

Un réseau en France

Les actions du Secours Catholique sont mises en œuvre par un réseau de bénévoles organisés en équipes locales, intégrées au sein de délégations et appuyées par les bénévoles et salariés du siège national.
L’association compte aujourd’hui 81 délégations diocésaines, 4228 équipes locales et 62 000 bénévoles. Pour consulter le site d’une délégation, cliquez sur le département de votre choix.

Un réseau international

Le Secours Catholique-Caritas France apporte son soutien dans plus de 198 pays et territoires. Membre de Caritas Europa et de Caritas Internationalis, ses actions sont toujours développées en liaison étroite avec les Caritas locales et à leur demande, car celles-ci sont en prise directe avec les situations d’urgence, de crise politique ou sociale, de pauvreté, de sous-développement.

Caritas Europa, créée en 1971, rassemble 48 organisations présentes dans 44 pays. Elle concentre ses activités sur les questions de pauvreté et d’inégalités sociales, de migrations et d’asile, tant dans les pays de l’Union européenne que dans tous les autres pays européens. Elle s’engage également dans le soutien des activités de ses membres en matière internationale, actions humanitaires et de développement. Dans ces domaines Caritas Europa et ses membres conduisent aussi des politiques de plaidoyer et de lobby, au niveau européen et au plan national.

Renseignements et inscriptions :
Secours catholique, 50 rue Balaÿ à Saint-Etienne, Tél 04.77.32.02.15 du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, loire chez secours-catholique.org.
Équipe locale de Roanne, 5 boulevard Jules Ferry, Tél 04.77.70.55.44,
equipelocale.roanne chez secours-catholique.org.
Vous pouvez passer nous voir tous les après-midi de 14h30 à 17h30

Pour plus de renseignement, cliquer sur ce lien