Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
https://eglise-roanne.fr/3-HEUREUX-CEUX-QUI-PLEURENT-ILS-SERONT-CONSOLES
      3.HEUREUX CEUX QUI PLEURENT. ILS SERONT CONSOLES.

3.HEUREUX CEUX QUI PLEURENT. ILS SERONT CONSOLES.

Notre vie commence par des larmes - et il est bon que ce soit ainsi pour dilater nos poumons de bébé - et s’achève aussi par des larmes - peut-être pour préparer la vie nouvelle ! - Dans l’un et l’autre cas, elles sont le signe d’une pâque, d’un passage ! Et entre les deux, là encore, que de larmes… 


Ces larmes expriment souvent la douleur, du corps, ou de l’âme. Mais quelles sont belles aussi ces larmes devant la douleur ou la peine d’autrui, elles sont le signe que notre cœur n’est pas dur comme pierre ni indifférent, mais encore capable de compassion et de s’unir à la vie de nos frères. Quelles sont pleines d’espérance et de conversion, ces larmes que nous pouvons verser sur nous-même lorsque nous nous apercevons que nous avons fait fausse route ! C’était la recommandation de Jésus aux femmes lors de sa passion : « Ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-même et sur vos enfants » (Lc 23,28)
Ces larmes ont même le pouvoir de devenir des larmes d’évangile lorsqu’elles s’unissent à celles que Jésus a versé : L’évangile rapporte trois larmes de Jésus : 
Il y a les larmes de Jésus devant la mort physique de son ami Lazare : compassion de Jésus à laquelle nous sommes facilement unis lors d’un décès : Elles sont comme la prière qui jaillit du cœur et qui sort des yeux pour exprimer notre cri devant le mystère de la vie qui se transforme. 
Il y a aussi les larmes de Jésus devant la mort spirituelle de Jérusalem : « Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle » (Lc 19,41) que l’on peut rapprocher de son cri : « Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poules rassemble ses poussins sous ses ailes » (Mt 23,37) : Là encore, nous pouvons nous y unir pour désirer avec lui plus d’unité et de communion entre tous les fidèles du Christ, sur notre paroisse et dans le monde. 
Ces larmes venues de la mort - de Lazare et de Jérusalem - vont à Gethsemani devenir des larmes annonciatrices de la véritable Pâque, celle du Christ, qui nous ouvre la communion parfaite de ceux qui vivent dans le même corps du Ressuscité ! 
Pour entrer dans ce corps, pour demander que cette communion soit notre seul et unique désir, laissons Marie Madeleine nous enseigner le don des larmes qu’elle versa auprès du tombeau, et qui lui permirent de reconnaître et d’annoncer le Ressuscité !
Le pape François ne cesse de nous rappeler : « N’ayez pas peur de pleurer »… je crois que c’est parce que les larmes peuvent être, à la suite du Christ, le signe de notre soupir vers la vie et la communion éternelle. 
Père Etienne GUIBERT

Père Étienne Guibert, curé de saint Pierre et saint Paul en Roannais

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81

Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23

- Messes le samedi

 : 16h à ND-de-Lourdes, 16h à St-Barthélémy ou au Sacré-Coeur, 18h Saint-Louis, 18h Ste Thérèse du Pontet

- Messes le dimanche

9h à St Priest (Villerest), 9h à N-D de Beaucueil (de Pâques à la Toussaint), 9h à St Martin (Riorges) (de la Toussaint à Pâques)
9h N-D des Victoires, 11h St Étienne, 11h Ste Anne (à Roanne)

Secrétariat ouvert AVEC ACCUEIL les mardis et vendredis de 9 H à 12 H et de 13 H à 18 H.
ACCUEIL lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Rencontrer Jésus

Diocèse de Lyon

Eglise de France

Nouvelles du Vatican