Aumônerie de l’hôpital

sites de l’Hôpital-Bonvers-Aurelia

• 3 septembre 2014
  • 0 vote

Deux aumôniers laïcs : Véronique Auroux et Henri Kirchner, se relayent au service des malades et de leur famille.
Vous pouvez nous joindre :
-  A la permanence téléphonique : 06 10 56 58 87
-  Au bureau de l’aumônerie : 04 77 44 35 35
-  par courrier : 28, rue de Charlieu - CS B0511 - 42328 Roanne cedex
-  par mail : aumonerie chez ch-roanne.fr

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. » Matthieu 25,35-36
« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Matthieu 25,40.

1. Qui sommes - nous ?

L’aumônerie du centre hospitalier de Roanne (CHR) est constituée d’une équipe de visiteurs bénévoles animée par deux aumôniers. Un prêtre accompagne l’équipe dans sa tâche pastorale et sa formation.

« Etre à l’écoute des patients et de ceux qui les entourent ; être une présence et une parole fraternelles, respectueuses du cheminement de chacun, porteuses de vie et d’espérance au nom de Jésus- Christ, proposant, si cela est souhaité, le dialogue, la prière et parfois la célébration des sacrements. »
(Aumônerie nationale des Hôpitaux)

2. La mission de l’aumônerie est :

-  de porter une attention privilégiée aux personnes, malades ou à leur famille, aux personnes confrontées à la solitude, à la fin de vie ou à un décès à l’hôpital.
-  de répondre aux demandes religieuses chrétiennes, et d’apporter un soutien aux croyants qui désirent nourrir leur foi.
-  d’être attentifs aux demandes du personnel de l’hôpital, et de travailler en bonne entente, partageant les mêmes exigences d’attention, de respect, d’écoute, et de confidentialité offertes à toute personne malade ou à son entourage.

3. La réponse aux demandes sacramentelles :

a. La visite

b. Porter la communion aux malades :

à la demande du malade ou de sa famille, la communion est portée en semaine.

c. Eucharistie :

-  à Bonvers, la messe est célébrée le jeudi, une fois par mois à 15h aux Piérrés.
-  à Aurélia, la messe est célébrée le vendredi, une fois par mois à 16h.
-  à la chapelle de l’Hôpital : tous les vendredis à 8h30 (une fois par mois le mercredi matin)

d. L’onction des malades :

e. Sacrement de réconciliation :

-  L’aumônerie vous permet de vivre ces sacrements à tout moment en contactant les aumôniers à la permanence téléphonique : 06 10 56 58 87.

Téléchargez ici la présentation du sacrement de l’onction des malades.

- Messe : samedi 18h à Ste-Thérèse,
dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy ou au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne
18h30 à la chapelle Saint-Michel (rue piétonne) - messe des jeunes
Horaires complets ICI

Secrétariat ouvert AVEC ACCUEIL les mardis et vendredis de 9 H à 12 H et de 13 H à 18 H.
ACCUEIL lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h

octobre 2019 :