Bénédiction de la nouvelle chapelle St Joseph de l’Ecole-Collège St Paul (...)

Bénédiction de la nouvelle chapelle St Joseph de l’Ecole-Collège St Paul !

• 24 décembre 2018
  • 0 vote

Grande joie ce dimanche 23 Décembre 2018 dans la nouvelle chapelle St Joseph de l’Ecole-Collège St Paul, à Roanne !

A l’initiative du Président de l’OGEC, Mr Monroe et du chef d’établissement, Mr Chable, un bâtiment touchant le collège a pu être acheté. Ainsi, une nouvelle chapelle est née !
Ce dimanche 23 Décembre, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, est venu bénir la chapelle et l’ambon et consacrer le nouvel autel.

Membres de la direction, élèves et parents d’élèves, enseignants, membres de l’équipe d’animation pastorale et donateurs se sont rassemblés. Une très belle liturgie avec ses chants et ses rites propres à la consécration d’un autel et la bénédiction d’un autel : aspersion d’eau bénite des murs de la chapelle, de l’ambon (lieu de la proclamation de la Parole de Dieu), du tabernacle, dépôt des reliques (petits ossements) de St Jean-Louis Bonnard (prêtre, martyr en Indochine au XIXème s.) et St Claude la Colombière (prêtre jésuite, de Paray le Monial, XVIIème s.) à l’intérieur de l’autel, onction de saint-chrême sur toute la surface de l’autel en pierre, 5 grains d’encens de Jérusalem brûlant sur l’autel et faisant monter une fumée blanche vers le ciel (signe de notre prière qui monte vers Dieu), parure du nouvel autel avec sa nappe, ses cierges, ses fleurs. Provenant de l’ancien Petit séminaire St Gildas de Charlieu, les vitraux fabriqués anciennement par Mr Hansen, laissent passer les rayons du soleil et apportent des couleurs chaudes et belles à l’intérieur de cette chapelle.

Ce nouveau lieu béni devient donc un lieu privilégié de rencontre avec Jésus-Christ, pour les 1500 élèves et les adultes qui les accompagnent. Un lieu pour grandir dans sa foi, un lieu pour accueillir la grâce de Dieu, pour repartir en Mission et annoncer l’Évangile au monde. Le Sacré Cœur gravé sur l’autel nous rappelle le projet pastoral de l’Institution St Paul : faire l’expérience de l’amour infini du Christ et le révéler au monde. Tout au long de l’année scolaire, différentes propositions animeront le cœur des élèves et des adultes : prière silencieuse personnelle, chants et louange, messe chaque vendredi à 15h avec les élèves, grandes célébrations à l’approche de Noël, des Cendres et de Pâques, messe de la kermesse de l’école en fin d’année.
Que le Seigneur bénisse tous les élèves et leurs éducateurs et leur montre sans cesse les richesses de son Cœur !

Père Frédéric de Verchère, prêtre accompagnateur de l’Institution St Paul

- Messe : samedi 18h à Ste-Thérèse,
dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy ou au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne
18h30 à la chapelle Saint-Michel (rue piétonne) - messe des jeunes
Horaires complets ICI

Secrétariat ouvert AVEC ACCUEIL les mardis et vendredis de 9 H à 12 H et de 13 H à 18 H.
ACCUEIL lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h

octobre 2019 :