« ESPRIT de PENTECÔTE… »

« ESPRIT de PENTECÔTE… »

Pentecôte ! C’est du grec ; ça veut dire : cinquante. Prenons le calendrier : « Pâques-Pentecôte », le compte est bon. En Israël, au temps de Jésus, après avoir célébré la Pâque, souvenir de la sortie d’Egypte sous la conduite de Moïse, sept semaines après, on se souvenait du don de la Loi. On accourait alors à Jérusalem d’un peu partout, c’est-à-dire des pays du Moyen Orient. C’était la fête des semaines, encore appelée fête de la Moisson.

Ce jour là, un certain nombre de disciples de Jésus se trouvaient rassemblés, « tous ensemble », précise bien le rapporteur Luc. Il y eut comme un violent coup de vent, et comme des langues de feu qui se posèrent sur la tête de chacun. Et Luc de conclure : « ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. » C’était donc ça l’Esprit dont Jésus avait parlé de son vivant ? « Du feu ? », « du vent ? » Attention ! « comme du vent, comme du feu », a précisé Luc.
Le vent, le souffle ! Il fait vivre, il aère, il dérange aussi et on n’aime pas bien ; on ferme alors les fenêtres. Mais les disciples confinés entre quatre murs, sortent ; ils n’ont plus peur d’être interpellés.
Le feu ! Il réchauffe, il met du cœur au ventre et ces mêmes disciples se mettent à parler de ce Jésus que Dieu a ressuscité. Les auditeurs sont là nombreux parlant différentes langues, mais tout le monde comprend. On a parlé depuis du « don des langues ». Mais ça recouvre quoi ? Les disciples ne sont pas devenus polyglottes. Ce serait trop simple ! Tandis que se faire comprendre des autres, et les comprendre !... L’Esprit Saint a fort à faire ! Et ces orateurs d’occasion sont si éloquents, que beaucoup demandent : « mais qu’est ce qu’on peut faire. » La réponse est nette : « Croire en ce Jésus, vivez autrement ! »
Depuis, on a beaucoup écrit de l’Esprit ; on a beaucoup dit aussi ; et un peu n’importe quoi. Ci-joint des réflexions qui ont du prix :
D’un évêque : « Rendre à l’Esprit toute sa place, c’est profiter de cette liberté qui nous est offerte et nous entraîne sur des chemins nouveaux… » ; « Il nous fait quitter les nids douillets de la sécurité, des certitudes, de la piété ronronnante ; il nous arrache à la nostalgie du passé… »
Du pape François : « Il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisse guider par l’Esprit. ».
Avec l’Esprit Saint, donc, pas moyen de vieillir ; le renouveau est à notre porte. Oserons-nous le laisser entrer ? « Esprit de Pentecôte, souffle de Dieu, emporte-nous dans ton élan ! »…

juin 2019 :

mai 2019 | juillet 2019