Infos Semaine Sainte

Vivre les jours saints en confinement

• 5 avril 2020
  • 4 votes

Chers amis,
Nous voilà à l’approche de Pâques !

A la joie et l’attente peut aussi se mêler l’appréhension. Appréhension de ne pas savoir comment se finira le confinement dans sa famille, appréhension de la solitude qui se fera peut-être plus grande en ces jours saints. Oui, il y a de l’inconnu, mais oui nous savons que ce confinement aura une fin et que nous aurons vécu de belles choses, malgré des épreuves.

Soyons pour nos frères de vrais gardiens ! Que personne dans notre communauté ne puisse se sentir seul. Qu’aucune famille ne puisse se sentir délaissée. Qu’aucun soignant, ou « héros de l’ombre », qui travaille pour le bien de tous, ne puisse se sentir démuni et sans réconfort. Le message du pape François pour cette semaine sainte va en ce sens.

Nous voilà à l’approche de Pâques ! Cette semaine sainte, avec toute l’espérance qu’elle porte, nous pourrons la vivre de manière intense. Chaque jour du Triduum, vous seront proposés des temps de prières privés et communautaires : le matin, l’office des ténèbres ; dans l’après-midi, une liturgie domestique dont le livret vous sera fourni ; et le soir, les célébrations via internet. Il y aura aussi la possibilité de se confesser !

Bien sûr, les baptêmes n’auront pas lieu, et la joie de retrouver la communauté autour de l’eucharistie nous manquera grandement. Mais quelle grâce de prier ainsi chacun chez soi, de vivre l’église domestique. Quelle grâce de découvrir que le Seigneur est bien présent dans sa Parole, dans les sacrements que nous vivons quotidiennement (baptême, confirmation, mariage, ordre), dans la prière. Quelle grâce de pouvoir goûter la force de la communion des saints. L’Eucharistie célébrée par vos prêtres chaque jour l’est bien pour vous ! Tous nous portons quotidiennement les intentions de prière les uns des autres, alors n’hésitez pas à les partager avec nous.

La mission de l’Église, que nous formons, ne s’arrête pas au temps de confinement. Pour cela, il est important que chacun continue à donner généreusement à la quête ; on participe de la sorte à l’offrande eucharistique et à la mission. Cela est possible de plusieurs manières, dont la quête prélevée.

Nous voilà à l’approche de Pâques ! Que cette semaine soit, pour nous et nos proches, source de grandes bénédictions.

Nos rendez-vous de la semaine, retransmis sur la page Facebook :

Dimanche des Rameaux :

* Liturgie domestique : le document est à télécharger ICi

* Messe à 11h.
Pour vivre le dimanche des Rameaux à la maison, nous vous proposons de vivre une liturgie domestique puis de nous rejoindre pour la messe sur Facebook.

Mercredi saint :

La messe chrismale sera diffusée à 18h sur la chaine YouTube du diocèse de Lyon et sur RCF.

Jeudi saint :

*Office du matin à 8h30 : laudes et office des lectures.
*Liturgie domestique autour du lavement des pieds.
*Messe du soir en mémoire de la Cène à 20h.

Vendredi saint :

*Office du matin à 8h30 : laudes et office des lectures.
*Liturgie domestique autour du chemin de Croix à 15h.
*Célébration de la Passion à 20h.

Samedi saint :

*Office du matin à 8h30 : laudes et office des lectures.
*Liturgie domestique, ou veillée pascale à 21h.

Dimanche de Pâques :

*Laudes à 8h30.
*Messe du jour à 11h.

Pour le sacrement de la réconciliation

vous pourrez en profiter le Samedi Saint, de 9h30 à 12h, à Sainte-Anne, Villerest, Saint-Étienne, Mably Bourg. Et le Vendredi Saint, de 10h à 11h à ND des Victoires. Chacun aura soin de respecter les distances de sécurité sanitaire, et de ne pas dépasser le nombre de 20 personnes dans les églises et si possible de prendre un masque.

Pour la quête

Nous savons que les temps sont difficiles pour beaucoup, mais sachez que la pièce que vous donnez à la messe chaque semaine représente presque 50% des revenus de la paroisse... Merci d’avance pour votre don qui est essentiel à la vie de notre paroisse.
*La quête prélevée
*Un don ponctuel
Par SMS
Par sms : Envoyer DON au 07.57.91.74.72 (il faut avoir internet sur son téléphone).
*Un chèque à l’ordre de la paroisse est toujours possible à envoyer à Paroisse de Saint Pierre et saint Paul, 65 avenue de Lyon 42300 Roanne

Si vous ne recevez pas les infos de la paroisse, n’hésitez pas à les chercher sur le site internet de la paroisse, et sur la page Facebook.

Belle semaine sainte à chacun !

Ce dimanche des Rameaux
Avant la messe, vers 10h30 par exemple, la prière domestique vous permettra de chanter et prier pour l’entrée de Jésus dans la ville sainte. Voir ce document.
A 11h, la messe sera diffusée sur la page Facebook de la paroisse :
Pour vous joindre par la voix, les chants vous sont donnés ICI.

Pour vous joindre à l’offertoire, cliquez ICI pour la quête prélevée

Merci pour votre générosité !

Bon dimanche !

Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Roannais
- 65 avenue de Lyon 42300 Roanne
- Tél. +33 04 77 23 81 69

Le secrétariat étant fermé jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement, vous pouvez laisser l’objet de votre appel sur le répondeur. N’OUBLIEZ PAS DE DONNER VOTRE N° DE TÉLÉPHONE !

TOUTES LES MESSES SONT SUPPRIMÉES EN RAISON DU CONFINEMENT mais en temps "normal" :

- Messes le samedi

: 16h à ND-de-Lourdes, 16h à St-Barthélémy ou au Sacré-Coeur, 18h Saint-Louis, 18h Ste Thérèse du Pontet

- Messes le dimanche

9h à St Priest (Villerest), 9h à N-D de Beaucueil (de Pâques à la Toussaint), 9h à St Martin (Riorges) (de la Toussaint à Pâques)
9h N-D des Victoires, 11h St Étienne, 11h Ste Anne (à Roanne)

juin 2020 :

mai 2020 | juillet 2020