Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
https://eglise-roanne.fr/Les-tweets-du-pape-Francois
    Les tweets du pape François

Les tweets du pape François

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 20 juillet 2017
  • réagir
  • 1 vote

Derniers tweets du pape François :


Nous vous proposons de vous faire part de tous ces courts messages qui devraient nous remplir de ferveur et vivifier notre mission de baptisés.

20 janvier 2020
Être chrétien, ce n’est pas se défendre avec une idéologie pour avancer. Être chrétien, c’est être libre, parce que nous avons confiance, parce que nous sommes dociles à la Parole du Seigneur. #HomélieSainteMarthe

19 janvier 2020
Arrêtons-nous sur l’#Évangiledujour (Jn 1, 29-34), peut-être aussi en contemplant une icône du Christ, Fils de Dieu qui s’est fait agneau, pour nous libérer du mal. Oui, nous sommes encore de pauvres pécheurs mais pas des esclaves, non, mais des enfants de Dieu !

18 janvier 2020
Celui qui a la foi ressent un grand besoin de Dieu et, dans sa petitesse, s’abandonne à Lui en toute confiance.

17 janvier 2020
Jésus regarde le paralytique et va à l’essentiel : "Tes péchés sont pardonnés". La santé physique est un don que nous devons chérir, mais le Seigneur nous enseigne que nous devons aussi chérir la santé du cœur, la santé spirituelle. #HomélieSainteMarthe

16 janvier 2020
Le Seigneur a tant de compassion, il s’implique dans nos problèmes. Répétons souvent cette simple prière : Seigneur je suis pécheur, aie pitié de moi, sois compatissant envers moi. #HomélieSainteMarthe

15 janvier 2020
Que l’Esprit Saint ravive en chacun de nous l’appel à être des évangélisateurs courageux et joyeux ! #AudienceGénérale

14 janvier 2020
Jésus avait autorité parce qu’il était cohérent entre ce qu’il enseignait, ce qu’il faisait et sa façon de vivre. L’autorité se reflète dans la cohérence et le témoignage. #HomélieSainteMarthe

13 janvier 2020
Dans la vie chrétienne, il ne suffit pas de savoir : sans sortir de soi-même, sans se rencontrer, sans adorer, on ne connaît pas Dieu. La vie chrétienne est une histoire d’amour avec Dieu.

12 janvier 2020
En la fête du Baptême de Jésus, nous redécouvrons notre Baptême : tout comme Jésus est le Fils bien-aimé du Père, nous aussi, renaissant de l’eau et du Saint-Esprit, nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu, frères de beaucoup d’autres frères.

11 janvier 2020
En adorant, nous donnons au Seigneur la possibilité de nous transformer par son amour, d’illuminer nos ténèbres, de nous donner la force dans la faiblesse et le courage dans les épreuves.

Adorer, c’est rencontrer Jésus sans une liste de conditions, mais avec la seule requête d’être avec lui. Lorsque nous adorons, nous permettons à Jésus de nous guérir et de nous changer.

10 janvier 2020
L’Apôtre Jean nous parle du fondement de l’amour : nous pouvons aimer parce que Dieu nous a aimés le premier. Que l’Esprit Saint nous donne la force et la joie d’aimer nos frères et sœurs et de manifester ainsi l’amour que nous avons pour Lui. #HomélieSainteMarthe

Adorer, c’est se faire petit en présence du Très-Haut, c’est découvrir devant Lui que la grandeur de la vie ne consiste pas à avoir, mais à aimer.

En adorant, nous apprenons à rejeter ce qui ne doit pas être adoré : le dieu de l’argent, le dieu de la consommation, le dieu du plaisir, le dieu du succès, notre ego érigé en dieu.

9 janvier 2020
L’espérance n’est pas une utopie et la paix un bien toujours possible.
https://t.co/rskBt9CB6Y

Si nous ne portons pas la paix dans nos cœurs, comment pensons-nous qu’il y aura la paix dans le monde ? Sachons rester dans le Seigneur, et pour rester il faut aimer ; aimer dans les petites choses. #HomélieSainteMarthe

8 janvier 2020
Adorer signifie apporter la vie au Seigneur en lui permettant d’entrer dans notre vie. C’est faire descendre sa consolation sur le monde et nous laisser envahir par Sa tendresse.

Adorer, c’est s’exiler du plus grand esclavage, celui de soi-même. Adorer, c’est mettre le Seigneur au centre pour que nous ne soyons plus centrés sur nous-mêmes.

7 janvier 2020
Tant de gens vivent sans savoir ce qui se passe dans leur cœur. Demandons la grâce de rester dans le Seigneur et de distinguer l’Esprit de Dieu de l’esprit du monde, afin que notre cœur soit le point de rencontre entre Dieu et nous. #HomélieSainteMarthe

J’adresse une pensée particulière aux frères des Églises orientales, catholiques et orthodoxes, qui célèbrent aujourd’hui le Noël du Seigneur. A tous, je souhaite la lumière et la paix du Christ Sauveur.

6 janvier 2020
En adorant, nous aussi, comme les Mages, nous découvrirons le sens de notre voyage. Et, comme les Mages, nous connaîtrons "une grande joie" (Mt 2,10).

Adorer, c’est aller à l’essentiel : c’est le moyen de se désintoxiquer de beaucoup de choses inutiles, des addictions qui anesthésient le cœur et engourdissent l’esprit.

L’Évangile d’aujourd’hui (Mt 2, 1-12) nous enseigne que l’homme, quand il n’adore pas Dieu, est amené à adorer son ego. C’est un risque sérieux : se servir de Dieu au lieu de le servir. #ÉvangileduJour

5 janvier 2020
Voici le sens de Noël. Si le Seigneur continue à venir parmi nous, s’il continue à faire don de sa Parole, c’est pour que chacun de nous puisse répondre à cet appel : devenir des saints dans l’amour. #Angélus

4 janvier 2020
Nous devons croire que l’autre a le même besoin de paix que nous. On n’obtient pas la paix si on ne l’espère pas. Demandons au Seigneur le don de la paix !

3 janvier 2020
Le salut est au nom de Jésus. Nous devons en témoigner : il est le seul Sauveur.

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28). Message pour la XXVIIIème Journée Mondiale du Malade.
https://t.co/Wchi3Ro7lZ?amp=1

2 janvier 2020
Comme en chaque début d’année, le pape François nous invite à prier pour la paix et à en être les acteurs.




Demandons cette grâce : vivre l’année avec le désir de prendre les autres à cœur, de prendre soin des autres.

Dès sa naissance, Jésus s’est reflété dans le visage de sa mère. Il a reçu d’elle les premières caresses. Avec elle, il a échangé ses premiers sourires. Avec elle, il a inauguré la révolution de la tendresse. L’Église, en regardant l’enfant Jésus, est appelée à la poursuivre.

1er janvier 2020
Que Marie, Mère du Prince de la Paix et Mère de tous les peuples de la terre, nous accompagne et nous soutienne, pas à pas.
https://t.co/HvMM3QiZg5?amp=1

Aujourd’hui, invoquons la Mère de Dieu, qui nous rassemble en tant que peuple croyant. Ô Mère, suscite en nous l’espérance, apporte-nous l’unité. Femme de salut, nous te confions cette année, garde-la dans ton cœur.
https://t.co/zqPFZsK4Pn?amp=1

Dans le corps d’une femme, Dieu et l’humanité se sont unis pour ne plus jamais se quitter. Notre humanité sera pour toujours en Dieu et Marie sera toujours la Mère de Dieu.

Commençons l’année sous le signe de Marie, la femme qui a tissé l’humanité de Dieu. La renaissance de l’humanité a commencé par la femme. Si nous voulons tisser d’humanité les trames de nos jours, nous devons repartir de la femme.

31 décembre
Remercions Dieu pour sa Grâce qui nous a soutenus cette année et avec joie nous élevons vers lui le chant de louange.
https://t.co/uzKh1gyCI6?amp=1

C’est beau d’être devant la #crèche et devant elle, confier notre vie au Seigneur, Lui parler des personnes et des situations qui nous tiennent à cœur, faire le point avec Lui sur l’année qui se termine, partager nos attentes et nos préoccupations.

30 décembre
La #crèche, dans sa simplicité, nous rappelle que dans la vie ce n’est pas la quantité des choses qui compte, mais la qualité de nos sentiments. Et, attirant notre regard vers Dieu, matériellement pauvre et riche en amour, il nous ramène l’essentiel.

29 décembre
Confions aujourd’hui à la Sainte Famille toutes les familles du monde, en particulier celles qui souffrent ou qui sont dans la détresse, et invoquons sur elles la protection divine.

28 décembre
Bethléem signifie "maison du pain". La #crèche que nous faisons à la maison nous rappelle que Jésus est le pain de vie : c’est Lui qui nourrit notre amour, c’est Lui qui donne à nos familles la force de continuer et de nous pardonner.

27 décembre
La #crèche nous rappelle l’importance de nous arrêter et de contempler. En sachant nous rassembler nous pouvons accepter ce qui compte dans la vie. Ce n’est qu’en quittant le bruit du monde extérieur que nous nous ouvrons à l’écoute de Dieu, qui parle en silence.

26 décembre
Nous fêtons aujourd’hui saint Étienne, premier martyr. Ce jeune serviteur de l’Évangile, rempli de l’Esprit Saint, a su raconter Jésus avec des mots, et surtout avec sa vie.

25 décembre
Pour lire l’Urbi et Orbi

Que l’Emmanuel soit lumière pour l’humanité blessée. Qu’il fasse fondre nos cœurs souvent endurcis et égoïstes et qu’il fasse de nous les instruments de son amour. En ce jour de fête, qu’il donne à tous sa tendresse et éclaire les ténèbres de ce monde.
https://t.co/ZJrjHqtnyK

C’est aujourd’hui le bon jour pour s’approcher du tabernacle, de la crèche, de la mangeoire, pour dire merci. Accueillons le don de Jésus, et devenons ensuite un don comme Jésus. Devenir un don, c’est donner un sens à la vie.

Cher frère, chère sœur, si tes mains semblent vides, si tu vois ton cœur pauvre en amour, cette nuit est pour toi. La grâce de Dieu est apparue pour briller dans ta vie. Accueille-la et en toi brillera la lumière de Noël.
https://t.co/sQ300BMtSF

Ce soir, dans la beauté de l’amour de Dieu, redécouvrons aussi notre beauté, car nous sommes les bien-aimés de Dieu. À ses yeux, nous sommes beaux : non pas pour ce que nous faisons, mais pour ce que nous sommes.

24 décembre
Ce soir, l’amour de Dieu s’est montré à nous : c’est Jésus. En Jésus, le Très-Haut s’est fait petit, pour se faire aimer par nous. En Jésus, Dieu s’est fait Enfant, pour se laisser embrasser par nous.

Je souhaite que votre #crèche soit l’occasion d’inviter Jésus dans votre vie. Car s’il l’habite, la vie renaît. Et c’est vraiment Noël.

La #crèche est comme un Évangile vivant : elle apporte l’Évangile dans les maisons, les écoles, les lieux de travail et de rencontre, dans les hôpitaux et les maisons de retraite, les prisons et les places.

23 décembre
La #crèche nous rappelle que Dieu n’est pas resté invisible au ciel, mais qu’il est venu sur terre, qu’il s’est fait homme. Préparer la crèche, c’est célébrer la proximité de Dieu : c’est redécouvrir que Dieu est réel, concret, qu’il est Amour humble, descendu vers nous.

22 décembre
Dans trois jours, ce sera #Noël et mes pensées vont surtout aux familles, réunies en ces jours de fête. Que le Saint Noël soit pour tous une occasion de fraternité, de grandir dans la foi et de gestes de solidarité envers ceux qui sont dans le besoin.

L’Évangile d’aujourd’hui (Mt 1, 18-24) nous guide vers Noël à travers l’expérience de Joseph. Que son exemple nous aide à écouter Jésus qui vient et qui demande à être accueilli dans nos projets et nos choix. #ÉvangileduJour

21 décembre
Nous avons toujours besoin de nous laisser renouveler par le sourire de l’Enfant Jésus. Que sa bonté désarmée nous purifie des impuretés qui incrustent souvent nos cœurs.

Jésus est le sourire de Dieu. Il est venu nous révéler l’amour de notre Père céleste, sa bonté. Nous avons besoin du sourire de Dieu, qui nous débarrasse de nos fausses certitudes et qui nous ramène au goût de la simplicité et de la gratuité.

20 décembre
Rendons grâce pour tout le bien dans le monde, pour ceux qui s’engagent gratuitement ou consacrent leur vie au service, pour une société plus humaine et plus juste. Nous ne pouvons pas nous sauver seuls.
@antonioguterres

J’ai décidé d’exposer ce gilet de sauvetage, "crucifié", pour rappeler à tous l’engagement impératif de sauver toute vie humaine, car la vie de chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu. Le Seigneur nous demandera des comptes à l’heure du jugement.
https://t.co/Fnp5deccIL?amp=1

19 décembre
Dans une semaine, ce sera Noël. Aujourd’hui, alors que nous courons pour préparer la fête, nous pouvons nous demander : "Comment suis-je en train de préparer la naissance de Jésus ?" Une façon efficace de se préparer est de faire la #crèche.

18 décembre
Je remercie tous ceux qui ces jours-ci, de nombreuses parties du monde, m’ont envoyé des messages de vœux pour mes 50 ans de sacerdoce et pour mon anniversaire. Merci surtout pour le don de la prière.

La réponse au défi posé par les migrations contemporaines peut se résumer en quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. Si nous les mettons pratique, nous contribuons à construire la cité de Dieu et de l’homme. #InternationalMigrantsDay
https://t.co/sgoPcGMGSG?amp=1

17 décembre
Toute conversion naît d’une anticipation de la miséricorde, de la tendresse de Dieu qui emporte le cœur.

16 décembre
Il y a deux attitudes de chrétiens tièdes : mettre Dieu dos au mur - où tu fais ceci, ou je n’irai plus à l’église - et se laver les mains face aux frères et sœurs nécessiteux. Éliminons ces attitudes et faisons de la place pour le Seigneur qui arrive. #HomélieSainteMarthe

15 décembre
Que la Vierge Marie nous aide afin qu’à l’approche de #Noël, nous ne nous laissions pas distraire par des choses extérieures, mais que nous fassions de la place dans nos cœurs à Celui qui est déjà venu et qui veut revenir pour guérir nos maladies et pour nous donner sa joie

14 décembre
La foi nous donne la capacité de regarder avec espérance les événements de la vie et nous aide à accepter aussi les défaites et les souffrances, en sachant que le mal n’a jamais le dernier mot.

13 décembre
Merci de m’avoir accompagné pour cet anniversaire. Je continue de vous demander de me soutenir dans vos prières.

12 décembre
Apprendre à vivre le pardon fait grandir notre capacité à devenir des femmes et des hommes de #paix.
https://t.co/HvMM3Q1oox

11 décembre
Aujourd’hui, dans le monde, de nombreux chrétiens sont persécutés et donnent leur vie pour leur propre foi. Le martyre est l’air de la vie d’un chrétien, d’une communauté chrétienne. Il y aura toujours des martyrs parmi nous : c’est le signe que nous allons sur la route de Jésus.

10 décembre
Que la Bienheureuse Vierge de #Lorète nous aide sur le chemin de la paix et de la fraternité basée sur l’acceptation et le pardon, le respect et l’amour ; qu’elle donne aux familles la bénédiction de la vie ; et qu’elle aide et réconforte ceux qui en ont besoin. #JubilédeLorète

L’être humain est toujours sacré et inviolable, dans chaque situation et dans chaque phase de son développement. Sans cette conviction, il n’y a pas de fondement solide et permanent pour la défense des #DroitsdelHomme

9 décembre
La corruption sape la dignité de la personne et brise tous les beaux idéaux. La société entière est appelée à s’engager concrètement dans la lutte contre le cancer de la corruption qui, avec l’illusion de profits rapides et faciles, appauvrit en réalité tout le monde. #IACD2019

8 décembre
Que la fête de notre Mère #MarieImmaculée nous aide à faire de toute notre vie un "oui" à Dieu, un "oui" fait d’adoration et de gestes quotidiens d’amour et de service.

7 décembre
La vraie adoration de Dieu passe toujours par l’amour du prochain.

6 décembre
La prière est la porte de la foi, la prière est la médecine du cœur.

5 décembre

Aujourd’hui, l’Église fait l’éloge de la solidité. "Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel" (Is 26,4). Celui qui se confie au Seigneur sera toujours en sécurité, parce qu’il se fonde sur le roc. #HomélieSainteMarthe

4 décembre
Prions pour tous les pasteurs de l’Église, afin qu’ils conduisent le troupeau qui leur est confié avec la même fermeté et la même tendresse que le Bon Pasteur. #AudienceGénérale

3 décembre
Aujourd’hui, l’Église fait l’éloge de la petitesse. Les choses de Dieu commencent par germer à partir d’une petite graine. Jésus parle de cette petitesse du Royaume : le petit cœur humble, qui s’ouvre à la révélation du Seigneur. #HomélieSainteMarthe

Aujourd’hui, renouvelons ensemble notre engagement afin que chaque personne handicapée puisse partager ses dons dans une communauté à laquelle elle appartient et dans laquelle elle peut participer. #IDPD

2 décembre
La proximité du Seigneur invite notre cœur à nous rapprocher de nos frères et sœurs avec amour, à avoir une attitude de compassion envers tous.

1er décembre
Par cette lettre je voudrais soutenir la belle tradition de nos familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche. Tout comme la coutume de l’installer sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux, sur les places publiques.
https://t.co/UqKRP6Fekh?amp=1

Le mot #Avent signifie venir. Le Seigneur vient : c’est la racine de notre espérance, la certitude que parmi les tribulations du monde vient à nous la consolation de Dieu, qui n’est pas faite de paroles, mais de sa présence parmi nous.

Dans l’#ÉvangileDuJour, Jésus nous exhorte à nous préparer à sa venue : Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra (Mt 24,42). Veiller, c’est avoir le cœur prêt à donner et à servir, c’est être attentif à son prochain en difficulté.

Aujourd’hui, nous prions pour la #paix en #RDCongo, gravement menacée dans l’est du pays, où font rage des conflits, nourris également de l’extérieur, alors que beaucoup se taisent.

30 novembre
L’Église existe pour conserver vivant dans le cœur des hommes le souvenir que Dieu les aime. Elle existe pour dire à chacun, même au plus éloigné : "Dieu ne t’oublie pas, il tient à toi ".

29 novembre
"Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas" (Lc 21,33). Cette espérance éclaire notre vie : vivre avec le Seigneur ici et vivre avec Lui pour toujours. #HomélieSainteMarthe

28 novembre
Il est important d’apprendre à être une main tendue et amicale ! Essayez de grandir en amitié même avec ceux qui pensent différemment, afin que la solidarité grandisse entre vous et devienne la meilleure arme pour transformer l’histoire.

27 novembre
Mon voyage apostolique en Thaïlande et au Japon a été un don pour lequel je suis très reconnaissant au Seigneur. Cette visite a accru ma proximité et mon affection pour ces peuples : que Dieu les bénisse abondamment de prospérité et de paix. #AudienceGénérale

25 novembre
Le thème de ma visite est : ‘‘Protéger toute vie’’, en reconnaissant sa dignité inviolable et l’importance de la solidarité et du soutien à manifester à nos frères et sœurs face à toutes les formes de besoin. #VoyageApostolique

Le monde a besoin de toi, ne l’oublie jamais ! Le Seigneur a besoin de toi pour que tu puisses donner du courage à tant d’autres qui demandent aujourd’hui une main qui les aide à se relever. #VoyageApostolique

Dans le travail continuel de récupération et de reconstruction suite aux catastrophes, beaucoup de mains doivent se joindre et beaucoup de cœurs s’unir comme s’ils n’étaient qu’un seul. Ainsi, ceux qui ont souffert recevront un soutien et sauront qu’ils n’ont pas été oubliés.

24 novembre
Rappeler, marcher ensemble, protéger. Ce sont trois impératifs moraux qui, précisément ici à #Hiroshima, prennent un sens encore plus fort et universel, et peuvent ouvrir un authentique chemin de paix.
https://t.co/pWHTZzy6Ct?amp=1

L’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est immorale comme l’est la possession des armes nucléaires, comme je l’ai dit il y a deux ans. Nous aurons à en répondre. #EndNuclearWeapons #Hiroshima #VoyageApostolique

La paix n’est pas plus qu’un “bruit de paroles”, si elle n’est pas fondée sur la vérité, si elle n’est pas construite en accord avec la justice, si elle n’est pas vivifiée et achevée dans la charité et si elle n’est pas réalisée dans la liberté. #Hiroshima #VoyageApostolique

Le Règne des cieux est notre fin commune, une fin qui ne peut être seulement pour demain, mais que nous implorons et commençons à vivre dès aujourd’hui. #ÉvangileduJour #VoyageApostolique

Nous nous unissons également aux chrétiens qui en diverses parties du monde subissent et connaissent aujourd’hui le martyre à cause de la foi. Les martyrs du XXIème siècle nous interpellent par leur témoignage afin que nous suivions avec courage la voie des béatitudes.

Dans le monde d’aujourd’hui, où des millions d’enfants et de familles vivent dans des conditions inhumaines, l’argent dépensé et les fortunes gagnées dans la fabrication, l’entretien et la vente d’armes toujours plus destructrices sont un outrage continuel qui crie vers le ciel.

Unissons-nous dans la prière, tous les jours, pour la conversion des consciences et pour le triomphe d’une culture de la vie, de la réconciliation et de la fraternité. #EndNuclearWeapons #Nagasaki #VoyageApostolique

23 novembre
Essayons de créer des espaces dans lesquels la culture de l’efficacité et du succès peut s’ouvrir à la culture d’un amour gratuit et altruiste, capable d’offrir à tous, et pas seulement aux "parvenus", la possibilité d’une vie heureuse et réussie. #VoyageApostolique

Protéger toute vie et annoncer l’Évangile ne sont pas deux choses séparées ni opposées : elles s’appellent et ont besoin l’une de l’autre. #ProtectAllLife #VoyageApostolique

22 novembre
Allons à la rencontre du Christ Seigneur qui vient ! N’ayez pas peur de l’avenir et ne vous laissez pas affaiblir. Au contraire, sachez que là, le Seigneur vous attend pour préparer et célébrer la fête de son Royaume. #VoyageApostolique
https://t.co/WQ0R1UNn7v?amp=1

Le secret d’un cœur heureux, c’est la sécurité que nous trouvons lorsque nous sommes ancrés, enracinés en Jésus : dans sa vie, dans ses paroles, dans sa mort et résurrection. #VoyageApostolique

Sans la prière, toute notre vie et notre mission perdent sens, force et ferveur. #VoyageApostolique

Sans la prière, toute notre vie et notre mission perdent sens, force et ferveur. #VoyageApostolique

21 novembre
Il est surprenant de constater combien l’Évangile est tissé de questions qui cherchent à inquiéter, éveiller et inviter les disciples à se mettre en chemin pour découvrir cette vérité capable de donner et de générer la vie. #VoyageApostolique

Quand chrétiens et bouddhistes avons l’occasion de nous reconnaître et de nous apprécier, y compris à partir de nos différences, nous offrons au monde une parole d’espérance capable de nourrir et de soutenir ceux qui sont toujours les plus affectés par les divisions.

19 novembre
Aujourd’hui, je pars pour mon 32e #VoyageApostolique. Chers amis de Thaïlande et du Japon, en attendant de nous rencontrer, prions ensemble pour que ces jours soient riches de grâce et de joie.

18 novembre
Dieu ne sera pas seul pour nous accueillir au paradis. Il y aura aussi ceux avec lesquels nous avons partagé, en bonne gestion, ce que le Seigneur a mis entre nos mains.

17 novembre
Comme il serait beau que les pauvres puissent occuper dans nos cœurs la place qu’ils ont dans le cœur de Dieu ! #JournéeMondialeDesPauvres

Les pauvres facilitent notre accès au Ciel.Ils sont d’ores et déjà le trésor de l’Église.Ils nous révèlent la richesse qui ne vieillit jamais,qui unit la terre et le ciel ;pour laquelle il vaut vraiment la peine de vivre :l’amour.#JournéeMondialeDesPauvres
https://t.co/1Tn9X1DHTT

Dans l’#ÉvangileDuJour (Lc 21,5-19) Jésus propose à chacun la persévérance, comme antidote à la hâte : "C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.".

16 novembre
Prions pour demander la grâce de savoir écouter le cri des pauvres : c’est le cri d’espérance de l’Église.

15 novembre
Dieu est miséricordieux envers ceux qui se reconnaissent misérables.

14 novembre
Dieu nous a confié ses plus grands biens : nos vies, celles des autres, tant de dons différents pour chacun. Et il nous appelle à faire fructifier ces talents avec audace et créativité.

13 novembre
J’adresse une pensée spéciale au cher Burkina Faso, où un attentat a coûté la vie à de nombreuses personnes. Je confie au Seigneur toutes les victimes et ceux qui souffrent de ces drames. J’appelle les autorités à promouvoir le dialogue interreligieux et la concorde.

Demandons au Seigneur d’envoyer Son Esprit sur les couples et les familles chrétiennes, de façon à ce que, en ouvrant généreusement leurs portes au Christ et aux frères, elles donnent un témoignage authentique de vie de foi, d’espérance et de charité. #AudienceGénérale

12 novembre
Je suis proche de la communauté arménienne-catholique de Qamichli, en Syrie, réunie pour les funérailles de son curé, Joseph Bedoyan, qui a été tué hier avec son père. Je prie pour eux, pour leurs familles et pour tous les chrétiens de Syrie.

11 novembre
Nous devons mettre fin à la culture du déchet, nous qui prions le Seigneur de nous donner notre pain quotidien. Le gaspillage alimentaire contribue à la faim et au changement climatique.

10 novembre
Écouter la parole simple et claire de Jésus sur la vie au-delà de la mort apporte une grande espérance et une grande consolation ; nous en avons bien besoin à notre époque, si riche en connaissance de l’univers mais si pauvre en sagesse de la vie éternelle. #ÉvangileDuJour

Jésus, vrai Dieu et vrai homme, a vaincu la mort, est ressuscité et veut renaître dans le cœur de tous : personne, aussi blessé soit-il par le mal, n’est condamné sur cette terre à être à jamais séparé de Dieu.

9 novembre
La prière suscite toujours des sentiments de fraternité, elle abat les barrières, franchit les frontières, crée des ponts invisibles mais réels et efficaces, et ouvre des horizons d’espérance.

8 novembre
La foi exige un cheminement, une sortie. C’est sur le cheminement de la vie que nous sommes purifiés, un cheminement souvent montant, car il mène vers le haut.

7 novembre
L’espérance chrétienne, nourrie par la lumière du Christ, fait resplendir la résurrection et la vie, même dans les nuits les plus sombres du monde.

6 novembre

5 novembre
Souvent dans la vie, nous sommes confrontés à ce choix : accepter l’invitation du Seigneur ou nous enfermer dans nos affaires, dans nos petites affaires ? Demandons au Seigneur la grâce d’accepter toujours l’invitation de participer à sa fête qui est gratuite. #SainteMarthe

4 novembre
La sainteté est le fruit de la grâce de Dieu et de la réponse libre que nous donnons. La sainteté est un don et un appel.

3 novembre
L’Évangile d’aujourd’hui (Lc 19,1-10) nous montre que le regard miséricordieux du Seigneur nous atteint avant que nous nous rendions compte d’en avoir besoin pour être sauvés. #ÉvangileDuJour

2 novembre
Aujourd’hui, nous nous souvenons de ceux qui nous ont précédés, dans l’espérance de les rencontrer, d’arriver là où est l’amour de celui qui nous a créés et qui nous attend : l’amour du Père. #FidèlesDefunts

1er novembre
La mémoire des Saints nous conduit à lever les yeux vers le ciel : non pas pour oublier les réalités de la terre, mais pour les affronter avec plus de courage et d’espérance. #Toussaint

En savoir plus

Pour vous abonner aux Tweets du pape François : @Pontifex_fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81

Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23

- Messes le samedi

 : 16h à ND-de-Lourdes, 16h à St-Barthélémy ou au Sacré-Coeur, 18h Saint-Louis, 18h Ste Thérèse du Pontet

- Messes le dimanche

9h à St Priest (Villerest), 9h à N-D de Beaucueil (de Pâques à la Toussaint), 9h à St Martin (Riorges) (de la Toussaint à Pâques)
9h N-D des Victoires, 11h St Étienne, 11h Ste Anne (à Roanne)

Secrétariat ouvert AVEC ACCUEIL les mardis et vendredis de 9 H à 12 H et de 13 H à 18 H.
ACCUEIL lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h

janvier 2020 :

Rien pour ce mois

décembre 2019 | février 2020

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Rencontrer Jésus

Diocèse de Lyon

Eglise de France

Nouvelles du Vatican