Pèlerinage paroissial et convivial à Paray-le-Monial

• 3 février 2020
  • 0 vote

Face aux vies trépidantes des uns et des autres, qu’il est bon de se retrouver pour prendre le temps de se rencontrer ! Heureusement, la paroisse veille au grain des relations humaines. Quoi de mieux qu’une retraite paroissiale pour échanger et faire connaissance avec les gens que l’on côtoie brièvement sur le perron de l’église !

Les photos que vous pourrez voir ci-dessous vous donnent une petite idée de ce qui a été vécu ensemble...

Le week-end du 25 et 26 janvier, les joyeux retraitants (loin d’être retraités pour certains) ont rallié Paray-le-Monial en co-voiturage en milieu de matinée.

Après une brève installation dans les chambres, les liens se sont créés grâce à un jeu de connaissance par lequel, nous avons pu nous rendre compte que, malgré toutes nos différences qui font notre unicité, nous sommes tous animés par l’Esprit de Dieu qui nous rapproche.
Vient ensuite le moment apprécié de tous : " l’apéro " et le repas partagé.
Pour digérer, le père Étienne Guibert nous a présenté les figures de Pierre et Paul, leur personnalité et leur vie, notamment leur rencontre avec Jésus. Le groupe s’est ensuite rendu devant la basilique de Paray-le-Monial pour un pèlerinage animé par un chapelain, le père Benoît Guedas, très riche en informations.
Les pèlerins ont pu apprécier leur fin de journée autour d’un repas savoureux et chaleureux auprès des personnes avec qui ils avaient tissés les premiers liens.
MAIS, la journée n’était pas totalement terminée ! Eh oui, la paroisse est vivante, on ne laisse pas les âmes se coucher sans un dernier moment convivial. Les moins de 15 ans ont présenté en spectacle la conversation de St Paul, mis en scène par Louis-Marie de Fombelle. Quel délicieux moment de détente, plein d’humour et de gaieté juste avant d’aller se reposer pour la nuit et méditer sur tous ces échanges.

Le 2ème jour se présente, et déjà de nouvelles rencontres au petit déjeuner. Les chambres à peine libérées, tout le monde se retrouve pour un moment de méditation et d’introspection sur ce que nous apporte notre foi, comment nous la vivons. Encore de beaux moments d’échanges riches en émotions. Les gens se livrent probablement comme jamais, sans jugement du voisin.

Comme le timing est bien géré, on a le droit à un apéro ! Ouf, les enfants sont contents et les grands aussi ; et tant mieux, parce qu’après un bon repas -gastronomie française oblige- nos têtes blondes nous une fois de plus régalés d’un spectacle de danse mis en scène par une professionnelle du métier, Merryl Caravano.

Les festivités se sont closes par une messe à la chapelle de la visitation durant laquelle chacun a eu l’opportunité d’exprimer un temps de prière personnel.

Tous sont retournés dans leur foyer, leur cœur enjoué des partages du week-end.
Il est important d’entretenir ce type de rencontres, ces moments pour soi et de faire connaissance avec les autres, pour se livrer sans crainte du jugement de son voisin et pour écouter sans autre idée que la bienveillance.

Un groupe de paroissiens a vécu ce pèlerinage à Roanne, en union de cœur et de prière

La retraite paroissiale a aussi été vécue le dimanche 26 Janvier au Centre Notre Dame par un petit groupe de paroissiennes veuves, plus âgées, entendant mal, essentiellement du nord de la paroisse (Arsenal, St Roch).
Nous avons pris la décision de nous associer à la démarche paroissiale selon nos moyen, dans la Salle Primevère du Centre Notre-Dame entre 10h à 16h.
Nous avons commencé notre rassemblement par les prières des Laudes, puis s’en est suivi un partage, sur l’ouverture des églises, l’animation. Il nous a permis de répondre au questionnaire « perspectives pour les cinq années à venir ».

Nous n’avons pas abordé notre histoire de foi et nous reprenons avec l’évocation et la connaissance des caractères différents de nos saints patrons : Pierre et Paul.
Nous sommes choisis, appelés avec nos qualités et nos défauts, nous ne sommes pas appelés à nous installer entre nous mais à sortir pour aller vers les autres. Nous sommes aussi appelés à nous accepter différents, pour accueillir des fruits nouveaux dans le respect de chacun.
Un chant a clos ces partages. Nous avons fort apprécié ce temps de rencontre positif. Merci à J-H Bouchut pour son accompagnement. De même, merci à ceux qui ont pensé et construit cette retraite.

Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Roannais

- Messes le samedi

: 16h à ND-de-Lourdes, 16h à St-Barthélémy ou au Sacré-Coeur, 18h Saint-Louis, 18h Ste Thérèse du Pontet

- Messes le dimanche

9h à St Priest (Villerest), 9h à N-D de Beaucueil (de Pâques à la Toussaint), 9h à St Martin (Riorges) (de la Toussaint à Pâques)
9h N-D des Victoires, 11h St Étienne, 11h Ste Anne (à Roanne)

Secrétariat ouvert AVEC ACCUEIL les mardis et vendredis de 9 H à 12 H et de 13 H à 18 H.
ACCUEIL lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h

février 2020 :