Scoutisme

Les Guides et Scouts d’Europe sont ouverts aux jeunes, âgés de 8 à 21 ans.

L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs, représentent en France 29000 jeunes qui pratiquent des activités principalement dans la nature sous forme d’aventures. La sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires. C’est un mouvement d’éducation populaire, agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970.

Association responsable

Elle dispense à ses 5 000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d’encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.

Association catholique

Reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église catholique, elle travaille en liens réguliers avec l’épiscopat français. Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Association citoyenne

Elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Elle est, à ce titre, agréée par l’Office National des Forêts.

Association européenne

Elle est membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation internationale non gouvernementale, dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe et regroupant des associations de 15 pays en Europe et au Québec.
Les unités de Saint-Étienne et Roanne sont toujours à la recherche de chefs pour encadrer les enfants. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Renseignements auprès de :
Site internet AGSE
17, rue Sainte-Catherine : 42 000 Saint-Étienne

Pour les garçons : Jean-Guillaume Dubuis, commissaire de district des Scouts d’Europe sur la Loire, section "scouts" - 06 74 64 89 49
Pour Roanne :
Arnaud de Saint-Trivier (chef de groupe) - 06 08 42 52 93

Pour les filles : Mathilde Fonlupt, section "guides" - 07 83 03 19 91
Pour Roanne :
Hélène de Fombelle (cheftaine de groupe) - 06 71 23 82 50 ou agse2eroanne chez gmail.com

- Messes le samedi

: 16h à ND-de-Lourdes, 16h à St-Barthélémy ou au Sacré-Coeur, 18h Saint-Louis, 18h Ste Thérèse du Pontet

- Messes le dimanche

9h à St Priest (Villerest), 9h à N-D de Beaucueil (de Pâques à la Toussaint), 9h à St Martin (Riorges) (de la Toussaint à Pâques)
9h N-D des Victoires, 11h St Étienne, 11h Ste Anne (à Roanne)

Secrétariat ouvert AVEC ACCUEIL les mardis et vendredis de 9 H à 12 H et de 13 H à 18 H.
ACCUEIL lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h

décembre 2019 :