Dès le 7ème jour de la création, Dieu donne à l’homme un exemple à imiter. En faisant quoi, au juste ? En fabriquant ? Non. En organisant ? Non. En reprenant une à une les œuvres créées pour vérifier qu’il ne manque rien, que tout est parfait ? Non ! Mais… en se reposant !
Vous me direz peut-être : se reposer, est-ce là un modèle pour les hommes de notre temps ? Dans la société qui est la nôtre, on peut être tenté de croire que celui qui ne produit rien n’a aucune valeur. Il me semble, dès lors, que choisir de se reposer requiert un certain courage. Qui aura le courage de se reposer ? Oh, non pas se reposer pour se reposer. Mais se re-poser pour laisser Dieu nous bénir ; pour laisser Dieu parfaire son œuvre. Dans l’œuvre de la création, il y a une place prévue pour le repos. Dans le faire, il y a une place pour le laisser-faire. Ainsi Dieu a préparé un jour pour que l’homme y soit particulièrement béni. Il s’est reposé le septième jour, c’est pourquoi il a béni le jour du sabbat et l’a consacré (Ex 20,11).
Chacun de nous est invité, quel que soit son âge et son activité ordinaire, à s’arrêter. S’arrêter. Souffler. Entrer dans le repos que Dieu a préparé. Prenons l’exemple d’un anniversaire. Quelqu’un qui nous aime a préparé un bon repas, nous accueille, nous installe, prend soin de tout. Ce n’est pas le moment de passer en cuisine, d’aider, de compléter ce qu’il a préparé. C’est le moment de s’asseoir et de recevoir. Quelle joie aura notre hôte si nous le laissons dé-ployer jusqu’au bout tout ce qu’il a prévu pour nous ! Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel (Eccl 3,1).
Combien de fois – du fait de nos rythmes de vie effrénés – ne passons-nous pas à côté de l’amour de Dieu pour nous ? L’amour de Dieu, tu ne le sens pas car tu vas trop vite pour le sentir. Il ne fait qu’effleurer ton visage… alors qu’il veut pénétrer tout ton être. Et si tu demandais à Dieu quel repos il a prévu pour toi cet été ? Pour ton esprit, ton âme, et ton corps. As-tu pensé à faire une retraite spirituelle ? Rien de tel pour laisser Dieu prendre soin de toi dans toutes les dimensions de ta personne. As-tu prévu de partir en vacances ? Le changement d’air redonne souffle. Et, que tu partes ou non, quelle lecture comptes-tu faire cet été ? Qu’est-ce que tu aimes lire qui à la fois dé-tende vraiment et élève l’esprit ? Enfin, quelle place pour le sport, ou tout simplement la marche à la (re)découverte des beaux paysages qui nous entourent ? Rouvrir les yeux passe bien souvent par les pieds.
Tu n’es pas convaincu ? Voici une invitation de la part du Christ : Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu (Mc 6,31). Déjà Jésus y manifeste qu’il veut prendre soin de ses disciples écrasés par l’activité. On lit juste après qu’on n’avait même pas le temps de manger! De plus, le Christ semble avoir une préférence pour les endroits déserts. Vous le savez sans doute, le désert, dans la Bible, c’est paradoxalement le lieu de la rencontre. De la rencontre avec Dieu. Quel sera le désert (midbar en hébreu) que je choisirai où pourra résonner la Parole (Dabar) ? Dieu veut nous y conduire pour pouvoir nous parler cœur à cœur (Os 2,16). Car au fond, qu’est-ce qui nous régénère vraiment, sinon d’entendre à nouveau en son propre cœur la voix de Celui qui a tout donné pour que nous puissions apprendre à tout recevoir ?
Alors, n’oublie pas de ne rien faire : Dieu comble son bien-aimé quand il dort (Ps 126,2).
p. Adrien