Il y a bientôt six ans, j’arrivais à Roanne. Je demande aujourd’hui au Seigneur son Esprit pour que je puisse me « souvenir de tout ce que [Jésus nous a] dit. » (Jn 14,26), et je vous invite également à le faire avec moi : Esprit de connaissance, Esprit de lumière, montre-nous Ta présence dans notre paroisses, dans nos communautés !
Souvenons-nous de ce beau WE de formation sur la mission qu’avait vécu des paroissiens de la paroisse Saint-Pierre à Ars à l’hiver 2016-2017 et qui je crois a été source d’un bel élan missionnaire pour oser de nouvelles propositions. Citons la Semaine Missionnaire Thérésienne en présence des reliques : Jésus nous a montré alors son œuvre dans les coeurs lorsque nous proposons très largement aux personnes de confier leur intention de prière.
L’année suivante, nous avons travaillé avec une petite équipe la belle exhortation apostolique du pape François sur la sainteté : Gaudete et exsultate. Ce fut l’occasion de nous recentrer sur l’essentiel de notre vie chrétienne.
En 2018-2019, la Semaine Missionnaire était dédiée aux époux Martin. Cette année-là, je me souviens de quelque chose de plus caché : la joie de parents d’entendre le témoignage de foi de leur ado au retour d’un WE ado de la Loire. Une joie que je souhaite à tous les parents ! Le Seigneur a ainsi je crois encouragé tous les parents catholiques : leur mission est belle !
2019-2020 : année de beaucoup de changements dans nos communautés avec une nouvelle équipe de prêtres, le rapprochement des deux paroisses, le COVID … Nous avons vécu une retraite paroissiale à Paray le Monial juste avant le grand confinement. Des liens fraternels forts sont nés ce WE là et nous ont tous soutenus dans les mois qui ont suivi : appel à prendre soin de la fraternité concrète dans nos communautés ?
Concernant l’an passé, deux évènements : l’ordination diaconale d’Adrien et Amaury et le pèlerinage au Puy en Velay. Deux dates qui ont donné du souffle pour traverser une année éprouvante par l’installation dans la durée de la crise du COVID. J’entends-là Jésus qui nous dit : « venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » Mc 6,31
Je ne sais pas encore ce qui restera pour l’avenir de cette année : peut-être la Veillée Pascale avec ses trois baptêmes et son grand élan de joie et « résurrections » dont témoignent beaucoup de personnes ces jours-ci ? Un encouragement à vivre intensément la Semaine Sainte : « Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. » Rm 6,5
Je sais que tous n’ont pas participé aux évènements que j’évoque ici, mais j’en ai la conviction : les grâces que reçoivent quelques-uns rayonnent, par la Communion des saints, sur toute la communauté.
Peut-être avez-vous dans le cœur d’autres grâces qui ont nourri notre ensemble paroissial ces dernières années : je serais heureux d’en discuter avec vous avant mon départ !
Enfin, personnellement, je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’Il m’a donné à travers vous durant ces années : Merci Seigneur ! Merci à vous !
Je me confie à vos prière pour ma nouvelle mission dans l’ouest Lyonnais.
Soyez bénis.
p Samuel