NE CRAIGNEZ PAS !

(avril 2022)

Voilà quatre semaines que nous sommes entrés au désert, pour vivre, avec Jésus, son propre combat, le combat spirituel. Ce combat est le bon combat, celui qui engage tout son cœur, toute son âme, toute sa force, pour rendre à l’homme toute sa liberté. Combien de tentations nous assaillent justement lorsque nous tâchons de suivre le Seigneur d’un peu plus près… Dans notre vie, il y a toujours quelque point à convertir pour pouvoir revenir de tout notre cœur vers Celui qui nous aime. Pâque approche. Déjà au loin nous voyons poindre les lumières de cette belle fête. Dans bien peu de jours, nous ferons mémoire de notre libération définitive de tout mal et de toute mort. Pâque approche. Le Christ a vaincu la mort. Elle glisse à notre contact. Elle n’a plus prise sur nous.

Dans les trois semaines qui nous séparent encore de cette joie imprenable, il nous reste quelques pas à faire au désert. Peut-être ne pourrons-nous pas mener à bien tous les combats que nous avions choisis en entrant dans ce Carême. Eh bien… Béni soit Dieu ! Peut-être que Dieu nous attend ailleurs, dans un combat plus essentiel. Nos yeux se sont sans doute réouverts peu à peu par la puissance du jeûne, de la prière et de l’aumône. Nous voyons avec plus de clarté ce qu’il y a vraiment à convertir en nous. Oui, il nous fallait faire ce petit pas vers Dieu pour nous défaire de ce qui alourdissait notre corps et notre cœur. Il nous fallait faire ce petit pas pour que notre regard s’élève à nouveau vers le ciel. La petite Thérèse, grande contemplative, aimait à dire qu’au-dessus des nuages, le soleil brille toujours. Oh ! Non pas qu’elle vivait la tête dans les nuages, car elle avait un amour très incarné pour ses sœurs…
Mais elle avait plutôt le cœur totalement re- créé par Dieu. Un cœur nouveau où toute ombre disparait, où toute peur est transformée en confiance. Non pas qu’elle se soit transformée toute seule. Non. Elle s’est laissée transformer par Dieu, pauvre et confiante en la puissance créatrice de Son amour. Dans une belle hymne de Carême nous trouvons ces paroles qui nous remettent face à ce Dieu pour qui rien n’est impossible : Ne craignez pas de vous défaire, Il recréera ce que vous cédez de vous-mêmes. Alors, courage ! Courage pour poursuivre notre marche au désert où, comme Jésus, nous sommes conduits par l’Esprit Saint.
Où, comme Jésus, nous jeûnons, prions et partageons. Où, comme Jésus, nous sommes apparemment seuls, mais en vérité soutenus, portés, gardés par l’amour du Père. Ne craignez pas de vous défaire, Il recréera ce que vous cédez de vous-mêmes. Qu’est-ce qui en moi refuse de faire confiance ? Qu’est-ce qui en moi prend encore trop de place et m’empêche de donner le meilleur de moi-même ? Ne craignez pas de vous défaire, Il recréera ce que vous cédez de vous-mêmes.

Pâques approche. Relevons la tête. Reprenons courage. Déjà son éclat est visible au loin. Déjà nous sommes rassemblés par ce Mystère où toute notre vie trouve son sens. De la plus petite souffrance à la plus grande joie, tout a du poids dans notre relation avec ce Dieu qui nous aime. Déjà la victoire est acquise.

P. Adrien