Le Voyage de l’Espérance en quelques mots

Cinq Roannais sont partis avec un groupe de la délégation de la Loire du Secours Catholique pour vivre ensemble un temps de ressourcement fraternel et spirituel entre bénévole et personnes vivant la précarité au Puy en Velay du 19 au 23 juin.

Les activités furent diverses, culturelles, religieuses et intereligieuses, spirituelles, amusantes.

Les voyageurs ont découverts la réalité du Chemin de St jacques de Compostelle en assistant à la messe des pèlerins à 7h du matin et de leur envoi en pélerinage par le ventre de la cathédrale, ils ont partagés un temps avec un pèlerin au Camino, ils ont rit en se faisant peur en allant jusqu’à Saugues visiter le Musée de la Bête du Gévaudan, ils ont reçu un témoignage à la Chaise Dieu d’un frère qui les a guidé dans l’abbassiale…

 

Ils ont partagés des temps en fraternités autour de paroles d’Evangile et de citation de personnalité telle que Mgr Rhodain (Fondateur du Secours Catholique) ou de Ste Thérèse de Lisieux: “On obtient de Dieu autant qu’on espère”.

 

Alex que nous connaissons tous sur notre paroisse nous raconte son VDE:

” J’ai bien aimé les 5 jours, j’ai bien aimé l’ambiance qu’il y a eu avec les gens, j’ai passé un bon séjour.”

“L’ambiance était fraternelle et avantageuse car même si j’étais un peu différent, les gens m’ont compris malgré les qualités et les défauts que j’avais. Ce que j’ai préféré, c’est les jeux et les temps en fraternité: échange autour de la parole d’Evangile: “Tu as reçu gratuitement, donne gratuitement” jeu avec le petit pot qui nous vient du réseau St Laurent (groupe de personnes en grande précarité: gens de la rue, toxicomane…).

-Dirais-tu que quelque chose à changer en toi depuis le VDE?

Le quotidien… Avant je n’arrivai pas à prendre du temps pour la prière chez moi.”

Lors d’une de nos veillées nous avons fait un cadavre exquis avec pour entame de phrase Mon VDE c’est…, Nadine la voyageuse que nombre de paroissiens ont vu tenir des stands d’objets qu’elle avait fabriqués pour financer le voyage nous a dit:

“Mon VDE c’est le jour où je suis rentrée dans la maison du Seigneur.”

après plus de 5 ans de blocage complet.