Message du Pape François pour la Ière Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées [25 juillet 2021]
Ce dimanche 25 juillet, sera fêtée pour la première fois, la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. À cette occasion le Pape a écrit un très beau message.
Pour vous en partager la saveur, voici trois courts extraits du résumé :
Plus qu’un message institutionnel, le Pape a rédigé ce texte comme une lettre intime, pleine d’amour, de respect et de sensibilité, personnellement adressé à un « cher grand-père » ou à une « chère grand-mère ».
Tirant sa réflexion de la promesse de Jésus dans l’Évangile de Matthieu, « Je suis avec toi tous les jours », le Pape de 84 ans assume aussi cette phrase comme engagement personnel : « “Je suis avec toi tous les jours” sont aussi les paroles qu’en tant qu’évêque de Rome, et en tant que personne âgée comme toi, je voudrais t’adresser à l’occasion de cette première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Toute l’Église est proche de toi disons-le mieux, elle nous est proche–: elle a souci de toi, elle t’aime et ne veut pas te laisser seul ! »
La promesse de Jésus, “Je suis avec toi tous les jours”, peut donc être actualisée dans la vie de chacun, et notamment de chaque ancien. « Il te le dit, il me le dit, il le dit à nous tous ! Tel est le sens de cette Journée que j’ai voulu que l’on célèbre pour la première fois cette année, après une longue période d’isolement et une reprise encore lente de la vie sociale: que chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite d’un ange », écrit le Pape avec une espérance vibrante et une certaine poésie.
Bonne lecture ! Et n’hésitez pas à l’imprimer pour la partager à des personnes âgées autour de vous.