Scoutisme

Scouts et Guides de France – SGDF – Groupe Roanne Renaison

Les SGDF sont un mouvement d’éducation populaire agréé par le ministère en charge de la jeunesse, ouvert à tous, il mise sur la co-éducation des garçons et des filles, en accueillant des jeunes de milieux sociaux, de cultures, nationalités ou de religions différentes.

Son projet éducatif s’articule autour de 4 axes principaux : Construire sa personnalité / Eduquer des garçons et des filles / Vivre ensemble / Habiter autrement la planète; A travers une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature , l’association cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

Répartition par unités selon la tranche d’âge : 6-7 ans : Farfadets / 8-10 ans : Louveteaux et Jeannettes / 11-13 ans : Scouts et Guides / 14-16 ans : Pionniers et Caravelles; à partir de 17 ans : Compagnons

Les activités : Les unités  se réunissent 1 à 2  fois par mois, en général le samedi après-midi , La vie dans la nature étant un des objectifs principaux du scoutisme, des weekends (en général campés sous tente) sont organisés plusieurs fois dans l’année, un camp d’été vient clôturer l’année. Il est possible de découvrir le scoutisme chez les Scouts et Guides de France en participant à 2 ou 3 réunions avant de confirmer son inscription.

Pour des informations plus complètes:https://www.sgdf.fr/

Pour nous joindre par mail:  roanne.renaison.sgdf@gmail.com

Guides et scouts d’Europe

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille. C’est aussi un mouvement d’éducation populaire, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La pédagogie des Guides et Scouts d’Europe propose une éducation différenciée entre les garçons et les filles, selon trois tranches d’âge (de 8 à 12 ans pour les louveteaux et louvettes, de 12 à 17 ans pour les scouts et les guides, et à partir de 18 ans pour les routiers et guides aînées).

Les jeunes apprennent à se responsabiliser par des activités en petites équipes autonomes où les plus grands aident les plus jeunes à faire toujours de leur mieux, dans une ambiance fraternelle et bienveillante. Au contact de la nature, à l’écoute de Dieu, et par des aventures préparées par les chefs, le scout développe toutes les dimensions de sa personne humaine (corps, âme et esprit).

Infos pratiques

Si vous voulez rejoindre nos groupes, y inscrire vos enfants, nous poser des questions ou nous demander des services, n’hésitez pas à contacter les chefs de groupe :

Pour les filles : Hélène DE FOMBELLE, 06 71 23 82 50, contacter par mail.

Pour les garçons : Arnaud DE SAINT-TRIVIER, 06 08 42 52 93, contacter par mail.

Et pour plus d’information : site national