« Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit » Ac 1,8

Le 18 mai prochain, 21 adultes de notre paroisse vont recevoir le sacrement
de la confirmation. C’est pour toute la paroisse cause de joie immense et d’action
de grâce pour tout le travail que le Seigneur accomplit dans les cœurs. L’Esprit Saint est à l’œuvre … et c’est peu dire !
Pour certains confirmands, c’est le désir non concrétisé jusqu’alors d’achever leur initiation chrétienne, pour d’autres c’est une rencontre très récente avec le Seigneur et son Eglise, pour d’autres encore c’est un désir qui a grandi grâce aux JMJ de Lisbonne. Pour tous, c’est la volonté de se rapprocher intensément du Seigneur et de vivre de Lui. A chaque début de rencontre du parcours de préparation, nous aimions partager sous divers angles une merveille que le Seigneur a opéré dans nos vies. Et à chaque fois, nous étions émerveillés par la beauté du chapelet constitué de ces petites perles. Notre foi s’incarne dans nos vies, l’Esprit prend chair en nous : « Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour » (Ps 99).

Ces adultes qui désirent vivre de l’Esprit Saint sont pour nous un appel saisissant : que faisons-nous des promesses de notre baptême ? Sommes-nous capables de repérer l’action du Seigneur dans nos vies et d’en témoigner ?
Le monde a soif ; « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Tm2,4) ! Oui frères et sœurs, il revient aux chrétiens, par le témoignage de leur vie, d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut offert à tous par la mort et la résurrection du Christ. Il est de notre responsabilité de combattre chaque jour pour vivre la cohérence de l’Evangile, et d’en rayonner dans le monde qui nous entoure. Le Saint Esprit reçu de Jésus n’est pas une force passive qui nous maintiendrait dans un confort ou une routine de salon. Non, c’est l’Esprit qui nous pousse à nous donner, à brûler d’amour pour Dieu et pour le monde.
Ainsi, comme le dit Mgr Aveline, il nous faut apprendre à conjuguer l’urgence de la charité et la patience de la fraternité !
Catéchumènes et confirmands sont des témoins vivants que notre Espérance est en Dieu qui fait vivre et revivre sans cesse par l’Esprit Saint qui souffle dans l’Eglise.
Alors n’ayez pas peur : « puisque l’Esprit est votre vie, laissez-vous conduire par l’Esprit » (Ga 5,25).

P. Augustin Rocoffort