« C’EST A L’AMOUR QUE VOUS AUREZ LES UNS POUR LES AUTRES
QU’ILS RECONNAITRONT QUE VOUS ETES MES DISCIPLES »
Jean 13-35
Il y a trois ans, la consultation de toutes les personnes et les groupes de notre paroisse avait révélé notre commun désir de
vivre la communion, avec quatre piliers :
la fraternité,
la prière,
la formation
et la
communication.
Que chacun de vous sois remercié et béni par le Seigneur pour la pierre apportée à ce projet. Que tous, nous puissions nous réjouir des « petits pas de l’amour » qui ont été posés, visiblement ou invisiblement.
Bien entendu, il reste beaucoup à faire. Alors, avant que n’arrive la fin de cette année pastorale avec le grand événement de l’ordination de notre frère Augustin, je vous encourage, avec l’équipe d’animation pastorale, à vivre une petite relecture de notre vie chrétienne, personnellement et collectivement, à partir de ce désir de communion et des piliers qui peuvent le faire avancer. Car évidemment, ce projet que nous avons ensemble plébiscité, c’est à chacun et à tous de le porter, de le faire vivre, de lui donner chair et souffle.
• Comment ai-je eu le souci de vivre fraternellement, de prier, de me former, de bien communiquer… ?
• Comment les groupes auxquels je participe m’ont-ils aidé à vivre la communion dans le Christ ? Quelle pierre puis-je apporter ? …
• Ai-je sollicité la prière d’un frère pour un souci que j’ai ? demandé un éclairage sur une parole de l’évangile qui m’interroge ? …
• Ai-je eu le souci de bien me former, et de proposer des formations : lectures, formation biblique du dimanche paroissial, morale avec Alliance Vita, ou encore le parcours Wahou…
• Ai-je dit merci à un frère chrétien pour son sourire ? pour sa présence ? parce qu’il a bien lu ? ou bien chanté ? Ai-je passé un coup de fil ou rendu visite à une personne affaiblie ? Mais encore : me suis-je demandé ce que Dieu avait fait pour moi cette année ? En ai-je témoigné ?
Il est certain que cette relecture nous amènera à l’action de grâce et nous procurera force et dynamisme pour donner chair au désir de Dieu : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples ». Jean 13-35
P. Etienne Guibert